Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Louis Adolphe François Le Clech

est né le 12 mai 1904 à Lanildut (Finistère (29))

Louis, Adolphe, François Le Clech naît le 12 mai 1904 à Lanildut (Finistère). Avec ses huit frères et deux sœurs, il vit avec ses parents dans cette ville où son père, Louis, est médecin généraliste et sa mère, Francine Allançon, est mère au foyer. Après ses études à l’école privée de Bréles puis à celle de Bon Secours à Brest, il entre à l’école d’hydrographie de Nantes pour y suivre une formation d’officier de la marine marchande. Le 6 juin 1929, il épouse Marguerite Salaün à Rezé (Loire-Atlantique) et, de leur union, naîtra en 1937 leur fille, Anne Marie.

Il obtient le brevet de capitaine au long cours le 29 juillet 1932 à bord du «Saint-Luc». De 1934 à 1941, il embarque successivement sur les navires «Saint-Michel», «Guadeloupe», «Normandie», «Mexique» et «Ville d’Oran».

En janvier 1942, il est muté en qualité de lieutenant à bord du paquebot à vapeur «Lamoricière» armé à Marseille et appartenant à la Compagnie Générale Transatlantique. Au cours de la traversée entre Alger et Marseille, alors qu’une tempête sévit en Méditerranée, une avarie de machines immobilise le navire. A bord, les marins sont conscients qu’une telle situation rend les conditions de navigation particulièrement difficiles et dangereuses pour leur sécurité. Le 9 janvier, Louis Le Clech disparaît en mer lors du naufrage du paquebot qui fit de très nombreuses victimes. Il avait 37 ans.

Le 19 juillet 1943, la Compagnie Générale Transatlantique, envoie à son épouse Marguerite, une lettre pour l’informer que la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés a attribué à son mari, une médaille de bronze à titre posthume et une citation "pour la belle conduite qu’il a eue lors de la disparition du paquebot «Lamoricière »". Elle lui exprime "toute la reconnaissance de la Compagnie pour le dévouement et l’abnégation dont a fait preuve" Louis pendant le naufrage.

Il était Capitaine au long cours.
Son unité : Lamoricière
Il est décédé le 09 janvier 1942.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Rézé (Loire-atlantique)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès n° 1945/253

Lamoricière

Paquebot-Lamoricire

Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale Transatlantique"  quitte Alger pour Marseille. Le paquebot est commandé par Joseph Milliasseau et à son bord il y a 272 passagers et 120 hommes d'équipage. Les passagers sont des fonctionnaires et militaires affectés en Afrique du Nord, des résidents d'Algérie venus passer les vacances sur le continent et...

Lamoricière
6791
Le Clech
Lanildut
Finistère (29)
DD
180000,180001
Il a été décoré : Aucune médaille
Acte de décès n° 1945/253
E 10x13