Yves Jean Pierre Berthou
est né le 13 octobre 1909 à Riec Sur Belon (Finistère (29))
C’est le mercredi 13 octobre 1909, environ trois mois après la traversée de la Manche par Blériot, qu’à Riec sur Belon dans le Finistère, Marie Françoise Lebris épouse d’Yves François Marie Berthou, donne naissance à un garçon aux yeux bleus prénommé Yves Jean Pierre.
A l’âge de 16 ans en avril 1926, il entre à l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de Lorient et s’engage pour cinq ans dans la marine le 06 juillet 1926 sous le matricule 2689.26.2. Le 01 avril 1928 ayant été breveté matelot mécanicien de 2e classe il embarque, comme tel, sur croiseur" Bretagne" et dés octobre de la même année il est promu quartier-maître, au printemps 1929 il quitte ce bâtiment pour servir à terre durant un an. Pendant toute l’année 1930 on le retrouve naviguant à bord du croiseur cuirassé "Ernest Renan". Début 1931 en accédant au grade de second maître il rejoint le croiseur "Thionville, puis en mai 1932 suit une mutation sur le cuirassé" Paris" qui sert de bâtiment école aux électriciens et torpilleurs à Toulon.
Etant admis au cadre de maistrance en avril 1933 et passé brièvement au 2éme dépôt il entame la plus longue des ses affectations sur le contre torpilleur "Maillé Brézé" qui s’achèvera en février 1936. Durant l’année 1937 il es t affecté sur l’aviso "Altaïr".
A partir de novembre 1938 il poursuit sa carrière à terre jusqu’à ce le mardi 1er août 1939 où, un mois avant la déclaration de la seconde guerre mondiale, il est affecté sur le croiseur" Dunkerque".
Yves Berthou disparaît tragiquement le mercredi 3 juillet 1940 lors de l’opération Catapult à Mers-El-Kébir. Cité à l’ordre de l’armée pour « avoir combattu glorieusement à son poste de combat jusqu’à la mort » il est décoré à titre posthume de la Croix de Guerre avec Palme le 9 septembre 1940.
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...