Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Baptiste Julien Marie Dupuis

est né le 01 juillet 1909 à Penmarc'h (Finistère (29))

Fils de Julien Dupuis marin pêcheur et de Marie Corentine son épouse, Baptiste Dupuis est né le 1er juillet 1909 à Penmarc'h dans le Finistère. Son père meurt dans un naufrage alors qu'il a 14 ans.

Marin pêcheur du bourg de Saint-Pierre à Penmarc'h, il se marie en 1931avec Isabelle Paul.

Mobilisé en août 1939 comme second maître, il prend part à la campagne de France et, pendant la débâcle, après avoir été mitraillé par les Allemands avec son unité en rejoignant Dunkerque, il parvient à rentrer à Penmarc'h par ses propres moyens.

Refusant la défaite, il décide de partir pour l'Angleterre, malgré sa femme et ses deux enfants. Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, avec quelques camarades, il "emprunte" un canot de pêche, le "Notre Dame du Bon Secours", dans le port de Kérity et parvient en Grande-Bretagne après trois jours de traversée.

Engagé aux Forces Navales Françaises Libres, il est affecté comme quartier-maître de manoeuvre sur l'aviso "Commandant Duboc". Il prend part sur ce navire à l'expédition de Dakar visant à rallier l'Afrique Occidentale Française à la France Libre.

Au moment de l'échec de l'opération, il est grièvement blessé à son poste de combat par un des obus tirés de la côte le 23 septembre 1940. Il décède des suites de ses blessures le lendemain.

Baptiste Dupuis a été inhumé en mer (extrait du site internet de l'Ordre de la Libération).

Il était Second-maître manoeuvrier.
Son unité : Commandant-Duboc
  • Compagnon de la Libération
Il est décédé le 23 septembre 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Penmarc'h
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Commandant-Duboc

PAS DE NAUFRAGE / CIRCONSTANCES /

L'aviso-dragueur Commandant Duboc a rallié l'Angleterre le 18 juin 1940. Saisi par les Anglais il a rapidement été mis à la disposition des Forces Navales Françaises Libres. Le 23 septembre 1940. Il était à Dakar, incorporé dans l'opération "Menace" destinée à rallier les marins français jusque là favorables au gouvernement de Vichy au général de Gaulle.

 

Commandant-Duboc
7876
Dupuis
Penmarc'h
Finistère (29)
01 juillet 1909
DF
NULL
Il a été décoré : Compagnon de la Libération
Transcription n°74 du 19/07/1946 de l'acte de décès
E 10x13