Yves Pierre Marie Berroche
est né le 18 septembre 1919 à Goudelin (Côtes d'armor)
Yves Pierre Marie Berroche est le fils de François Marie et de Jeanne Marie Carnuzel.
Son père exerce la profession de meunier au moulin de Taviou situé sur la commune de Goudelin(Côtes d’Armor). Yves passe son enfance dans le moulin familial en compagnie de ses cinq frères et sœurs :Yvonne,Guillaume,François,Marguerite,André. Dans sa jeunesse Yves fréquente l’école catholique privée de Goudelin.
En 1935 Yves Berroche s’engage dans la marine nationale et suit les cours de l’école des mousses à bord du bâtiment école "Armorique".
Le 1er octobre 1936, Yves est promu matelot de deuxième classe BE manœuvrier. Le 1er janvier 1937 il est nommé quartier maître de manœuvre.
Yves embarque sur le cuirassé « Bretagne » de janvier 1937 à février 1938, puis de nouveau sur l’« Armorique » jusqu’en septembre 1939. Le 7 novembre 1939 il embarque sur le contre torpilleur « Jaguar ».
Le 23 mai 1940 le contre-torpilleur « Jaguar » est torpillé par deux vedettes rapides allemandes devant Dunkerque. Yves survit au naufrage du bâtiment ainsi que de nombreux autres marins. Il est alors affecté à terre, puis embarqué le 3 juin 1940 sur le dragueur auxiliaire « Emile-Deschamps »pour rejoindre l’Angleterre.
Le 4 juin 1940 l’ « Emile-Deschamps » saute sur une mine magnétique ; Yves Berroche disparait dans ce deuxième naufrage ainsi que de nombreux autres membres de l’équipage.
La croix de guerre avec étoile de vermeil lui est décernée à titre posthume, le 15 mai 1951, avec citation à l’ordre du corps d’Armée : "Tombé glorieusement à son poste de combat".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
Emile Deschamps
Navire à passagers de la Cie Normande de Navigation à Vapeur, réquisitionné comme dragueur-auxiliaire (AD 20), quitte Dunkerque le 3 juin à 22h00 aux ordres de l'EV Le Tellier, pour un nouveau transbordement vers l'Angleterre, avec 4 ou 500 hommes à bord.
Presque arrivé à destination, il saute sur une mine à 6 milles de North Foreland à l'embouchure de la Tamise.
Il n'y aura qu'une centaine de rescapés. A bord de l'"Emi...