Ambroise Jean Marie Pellen
est né le 21 juillet 1913 à Tréouergat (Finistère (29))
Ambroise Pellen naît le 22 juillet 1913 à Tréouergat dans le Finistère, au foyer de Tanguy Pellen, cultivateur, et de Marie-Louise Thépaut, son épouse, dont il est le troisième enfant.
Il passe son enfance jusqu'en 1921 dans la ferme de ses parents au bourg de Tréouergat qu'il quitte en 1921 pour la ferme de Kéréozen à Milizac, village dont il fréquente l'école primaire. Il quitte l'école pour exercer le métier d'ouvrier agricole et s'adonne à sa distraction favorite : la sculpture de bijoux.
Il s'engage le 20 décembre 1932 dans la marine nationale pour trois ans. Ambroise embarque jusqu'au mois d'août 1933 sur le cuirassé "Jean-Bart" à bord duquel il acquiert une formation de chauffeur. Puis il est affecté sur le remorqueur "Tonkinois" et sur le contre-torpilleur "Bison" après quelques passages au dépôt de Brest.
Le 14 avril 1934 il embarque sur le cuirassé "Dunkerque". Le 3 juillet 1940, ce bâtiment se trouve sous le feu des Anglais à Mers El Kebir et, gravement touché, s'échoue.
D'une grandeur d'âme exceptionnelle, il cède sa place à un camarade milizacois, père de deux enfants et lui permet ainsi d'être sauvé ; Ambroise disparaît au cours de cette attaque à l'âge de 26 ans.
- Médaille Militaire
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...