Jean André Ferracci
est né le 02 novembre 1914 à Sotta (Corse-du-Sud (2A))
Fils de Don Ferracci, gardien de phare, et de Marie Pauline Stephani, Jean André passe sa jeunesse, en partie à Sotta, au sud de la Corse, en partie à l'Île-Rousse, au Nord. Il a une soeur, Laurette, de huit ans sa cadette.
Son cursus scolaire se déroule d'abord dans "l'île de beauté" , puis à Marseille, avant qu'il ne s'engage, le 11 octobre 1930, dans la marine nationale. Pendant deux ans, il est formé à l'école des apprentis mécaniciens de Toulon et, peu après, embarque sur les sous-marins de la 3ème escadrille basés dans ce même port.
En mars 1934, il effectue un passage "en surface" sur le contre-torpilleur "Gerfaut", avant de revenir à la 3ème escadrille. A la fin de l'année 1939, il sert sur le sous-marin "Phénix" qui, avec son sister-ship "L'Espoir", quitte Toulon pour une croisière d'endurance en pays chauds devant les conduire jusqu'en Australie. Mais la guerre sino-japonaise et les menaces potentielles qui peuvent s'en suivre sur l'Indochine conduisent le commandement à faire stationner les deux sous-marins à Saïgon.
Au cours d'un entrainement de groupe en compagnie du croiseur "Lamotte-Piquet" et de "L'Espoir", le "Phénix" disparait sans raison avérée en baie de Cam Ranh (Annam) le 15 juin 1939, à l'approche de la Seconde Guerre Mondiale.
Même si l'épave du sous-marin a pu être rapidement localisée et a fait l'objet de tentatives de renflouement, la dépouille du second-maître mécanicien Jean Ferracci, comme toutes celles de l'équipage, n'ont jamais pu être remontées.
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Phénix