Guy François Marie Nabucet
est né le 30 septembre 1925 à Plélo (Côtes d'Armor (22))
Guy Nabucet est né le 30 septembre 1925 à Plélo, Côtes d'Armor (22) de François, maçon, et de Françoise Le Coguen son épouse. La famille se compose de 9 enfants, 3 filles et 6 garçons.
Après ses études à l'école communale, le jeune Guy entre dans la vie professionnelle et devient ouvrier agricole.
Il n'a pas encore 19 ans quand il s'engage dans la Résistance, le 1er septembre 1944. Il y restera jusqu'au 31 juillet 1945.
Le 28 novembre 1945, Guy Nabucet s'engage pour une durée de 5 ans dans la marine nationale.
Il suit d'abord une formation de fusilier commando, avant d'être affecté sur le croiseur "Montcalm" puis sur le cuirassé "Richelieu". Il est promu quartier-maître le 1er janvier 1948.
Il rejoint alors la force amphibie de la marine à Saïgon, où il est affecté au "commando François" le 1er avril 1948.
Le 30 juin 1948, son commando est débarqué à proximité de la plage de Da, dans le Sud Annam, avec pour objectif de préparer et protéger le passage d'une compagnie du 2ème Régiment Etranger.
Alors que, immergés jusqu'aux épaules, ils progressent vers la plage, ils sentent le fond se dérober d'un seul coup sous leurs pieds. Guy, lourdement chargé, est en tête du groupe. Il coule à pic. En dépit des efforts immédiats de ses camarardes et de nombreuses recherches ultérieures, il ne sera ni sauvé ni retrouvé.
Dans un courrier adressé à sa mère, Madame Françoise Nabucet, son chef de groupe dresse le portrait d'un professsionnel compétent, jouissant de la considération unanime, et d'un camarade estimé et aimé de tous.
Le quartier-maître Guy Nabucet est porté disparu.
- Médaille Commémorative - Indochine
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...