Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Jean René Marie Corre

est né le 25 novembre 1879 à Plouescat (Finistère (29))

Fils de Jean, quartier maître canonnier, et de Marie Pauline L’Azou, commerçante, Jean vit avec sa famille au bourg de Plouescat. Il épouse Marie Perrine Azou le 14 novembre 1906, à la mairie de Plouescat.

Jean s’engage dans la Marine nationale le 28 mars 1899 pour une durée initiale de 5 ans et est incorporé au 2e dépôt de Brest. Le 4 mai 1899, il embarque sur le cuirassé d’escadre "Masséna" pour une durée de 20 mois avant de rejoindre les croiseurs "Cosmao", "Algésiras" et le cuirassé "Formidable".

A partir du ler avril 1904, sa carrière se poursuit notamment sur le croiseur "Duguay Trouin". Puis, il est appelé à servir à la 1re flottille de torpilleurs de l'Océan et c'est tout naturellement que nous le retrouvons successivement sur les contre-torpilleurs "Flamberge" et "Carquois".

A la fin du mois de juillet 1914, quelques jours avant la déclaration de guerre, Jean est affecté sur le croiseur-cuirassé "Kléber".

Le second maître Jean René Marie Corre disparaît en mer le 27 juin 1917 lors de la perte de son bâtiment.

Texte de la citation pour l’attribution de la Médaille militaire et de la croix de guerre 14/18 avec palme : « A accompli bravement son devoir militaire à bord du "Kléber". »

Il était Second maître, mécanicien torpilleur.
Son unité : Kléber
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 14-18 avec palme(s)
Il est décédé le 27 juin 1917.
Son décès est inscrit à la commune de Cherbourg (Manche)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des hommes

Kléber

80

Le Kléber remontait des côtes d'Afrique. Après avoir pris le pilote à 5h du matin le 27 juin 1917, il s'apprêtait à faire route pour entrer dans le goulet de Brest lorsque, pour éviter une mine flottante aperçue par les guetteurs, il en heurta une autre qui explosa sous la coque. Le commandant Lagorio tenta de faire route vers la côte du Conquet pour échouer son navire mais le Kléber s'enfonçait très vite et il coula en moins d'une heure. Fort...

Kléber
9198
Corre
Plouescat
Finistère (29)
DF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 14-18 avec palme(s)
C 12x17