Frédéric François Jean Marie Moro
est né le 27 novembre 1924 à Lantic (Côtes D'Armor (22))
Frédéric François Jean Marie Moro est le fils de Frédéric Francis Marie, marin d'Etat, et de Marie Françoise Auffray son épouse.
Il perd son père à l'âge de 11 ans ½ ; son enfance se passe au bourg de Lantic dans les Côtes d'Armor où il fréquente l'école primaire. Il entre ensuite au pensionnat à l'école des garçons du Sacré Cœur à Lanvollon pour y poursuivre ses études secondaires.
Frédéric a 17 ans lorsqu'il entre en 1941 à l'école des Mousses. Il effectue sa formation sur le navire école "Océan". Puis il s'engage pour 5 ans et est affecté à compter du 1er octobre 1942 sur le cuirassé "Condorcet "à Toulon. Après le sabordage de la flotte, il rejoint sa famille et exerce quelques mois le métier de facteur.
Puis il sert au Centre Administratif de la Marine Militaire (CAMM) de Paris pendant un an, avant d'être muté au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille le 25 janvier 1944. Après une année passée dans cette dernière unité, il intègre le 1er janvier 1945 la 1ère Division Coloniale pour l'Extrême Orient (DCEO), stationnée à Arcachon. De là, il part pour l'Indochine avec la brigade marine d'Extrême-Orient, Compagnie Merlet qui participe aux opérations de l'Ouest Cochinchinois.
Le 14 novembre 1945, il disparaît à Long Kien (Indochine) avec 18 hommes de la 1ère section de la Compagnie Merlet, victimes d'une attaque du Viet-Minh, alors qu'ils escortaient un convoi dans le Kinh Nuoc Mang.
Le jugement de décès, prononcé par le Tribunal de première Instance de Saint Brieuc, déclare constant le décès à la date du 5 décembre 1945.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...