Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Victor Guenneguez

est né le 28 avril 1921 à Porspoder (Finistère (29))

Victor voit le jour au sein d'une famille de cultivateurs, métier qu'exercent son père  François Marie Guenneguez ainsi que sa mère Marie Anne Pellen. La ferme familiale se situe au lieu-dit "Kergoz" sur la commune de Porspoder, c'est là que le garçonnet grandira, et dés l'adolescence venue, rêvera de voguer vers des horizons lointains. Car la vocation du  port de  Porspoder, situé à l'entrée du chenal du four,  est double, aller pêcher le poisson sur les bancs de la mer d'Irlande ou cueillir le goémon autour des multiples récifs qui parsèment la mer d'Iroise et rendent la navigation peu sûre.

Alors, le 1er juin 1939, Victor s'engage dans la Marine Nationale. Un an après,en juillet 1940, il est breveté  matelot chauffeur. S'enchaîneront ensuite une multitude de petites affectations, sur divers bâtiments, qui enmèneront Victor, en août 1944, vers d'autres aventures toutes aussi incertaines. 

En octobre 1942, il est élevé au grade de quartier-maître 2e classe. Début août 1944 Victor rejoint les FFI du bataillon de Ploudalmézeau. En octobre de la même année il est affecté à Marine Quimper puis au 4e RFM. Le 10 avril 1945 à Porspoder, il épouse  Yvonne Le Hir. En janvier 1948 il est promu au grade de quartier-maître 1re classe.

Le 02 novembre 1949, il embarque sur le bâtiment météorologique "Laplace" où il périt le 15 septembre 1950  lorsque celui-ci en se rendant à l'inauguration des nouvelles portes d'écluse du port de St Malo est obligé, en raison  d'une forte  mer, de s'abriter devant Fort La Latte. Là, en évitant sur son point d'ancrage, le navire déclenche à 00h30 du matin une mine à impulsions magnétiques dont l'explosion cause le naufrage du bâtiment ainsi que la mort de 51 marins.

Le corps de Victor Guenneguez  est retrouvé, le lendemain matin sur la plage de St Cast.

Il était Quartier-maître 1ére classe chauffeur.
Son unité : Laplace
Il est décédé le 16 septembre 1950.
Son corps repose au cimetière de Brest-Lambézellec
Son décès est inscrit à la commune de Saint Cast
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Laplace

laplace-11

La frégate météorologique Laplace, est une ancienne frégate américaine construite par le chantier « American Shipbuilding Co », mise en service au sein de l’US Navy en février 1944 sous le nom de USS Lorain (PF – 93), du nom de la ville de Lorain dans l’é...

Laplace
7541
Guenneguez
Porspoder
Finistère (29)
DG
175813,175814
Il a été décoré : Aucune médaille
1950/33
C 12x17