Casimir Julien Marie Caillosse
est né le 04 mars 1918 à Belz (Morbihan (56))
I
Fils de Pierre Marie Caillosse, cultivateur, et de Marie Vincente Raud, ménagère, Casimir naît le 4 mars 1918 au domicile familial sis à Larmor en Belz, commune du Morbihan en région Bretagne.
En provenance de l’inscription maritime, Casimir est incorporé le 4 mars 1938 dans la Marine nationale et rejoint le "3e Dépôt" à Lorient où il reçoit une formation militaire et maritime.
A l’issue des classes, il est muté pour "l’École des fusiliers" où il sert de mai 1938 à mi-juin 1940 avant d’embarquer sur le patrouilleur-dragueur "Tanche".
Le lendemain de son embarquement, le 19 juin 1940 vers 15 heures, la "Tanche" quitte la poche de Lorient, fuyant devant l’arrivée imminente des forces ennemies, avec environ 250 personnes à bord. A 16 heures 10, une grande explosion se produit juste à la sortie de la rade. Le patrouilleur "Tanche" vient de sauter sur une mine magnétique, mouillée par un avion allemand, dans les coureaux de Groix, à proximité des rochers nommés "les Errants" et "la Truie" et disparaît en quelques minutes.
Présumé disparu, le corps du matelot de deuxième classe Casimir Caillosse est venu s’échouer à Kergroise, près de la cale des bateaux de Locmiquélic, le 28 juin 1940. Il sera ensuite inhumé au cimetière des armées à Sainte-Anne-d’Auray (56).
Casimir est cité à l’ordre du corps d’armée, à titre posthume, pour le motif suivant : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
Casimir Caillosse est décédé le 19 juin 1940 à l'âge de 22 ans.
Une stèle où reposent les restes des victimes de ce naufrage a été inauguré en 1987 au cimetière de Kerentrech à Lorient (56). Un film réalisé en 2005, «L'appel englouti de la liberté : le naufrage du chalutier "Tanche" 19 juin 1940 », retrace les faits à partir d'une longue enquête auprès des rescapés, des témoins du naufrage et des familles de victimes.