François Pengam
est né le 15 août 1901 à Plounevez-Lochrist (Finistère (29))
François Pengam est le fils de François et de Maryvonne Abgrall, cultivateurs à Plounévez-Lochrist.
Dans sa prime jeunesse François fréquente l'école primaire de Plounévez-Lochrist.
A l'issue de sa formation il exerce le métier de cultivateur à Plounévez-Lochrist.
A 18 ans, le 15 octobre 1919, François s'engage dans la Marine nationale à Brest où il reçoit sa formation initiale d'apprenti marin.
En février 1920 il embarque sur le cuirassé "République" et le 1er octobre 1920 il est promu matelot de 2ème classe chauffeur.
Le 1er avril 1921 François est promu quartier-maître ; à cette même date il embarque sur le cuirassé "Courbet".
Entre avril 1923 et septembre 1938, il est affecté successivement sur l'aviso "Antarès", à la Direction du port de Lorient, sur le torpilleur "Intrépide", sur le porte-avions "Béarn" puis sur le croiseur "Emile Bertin". Au cours de cette période François est promu second maître en avril 1929, puis maître en avril 1935.
En août 1933, il épouse Anne-Marie Bervas à Plounévez-Lochrist. Cinq enfants naîtront de cette union, Yvonne, Edmond, Armand, Marie-Paule et Cécile. La famille réside au bourg de Plounévez-Lochrist.
En décembre 1938 François embarque sur le croiseur "Bretagne".
Le 3 juillet 1940 le cuirassé "Bretagne", touché de plein fouet par les obus de l'opération "Catapult" menée par la marine Britannique, chavire dans le port de Mers-el-Kébir entrainant dans la mort François Pengam et de nombreux autres marins.
Le décès de François plonge la famille dans un deuil extrêmement douloureux, faisant une veuve et cinq orphelins en très bas âges, l'aînée ayant 6 ans et la plus jeune 16 mois. La famille restera sans ressource durant deux années entières avant que la situation soit régularisée.La vie sera alors très difficile pour Anne-Marie et ses cinq enfants.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...