René Alexandre Victor Tricot
est né le 06 février 1925 à Brest (Finistère)
Fils d'Édouard et de Marie Virginie Spagnol, René naît le 6 février 1925 à Brest-Recouvrance. La famille vit rue de Saint-Malo, la voie la plus ancienne de la cité brestoise, située en contrebas du plateau des Capucins. Et de la rue de St Malo au port il n'y a qu'un pas. C'est ainsi que René franchit très vite les portes de l'arsenal où il devient apprenti-électricien.
Le 18 juin 1940, alors qu'il n'a que 15 ans, il répond à l'appel du général de Gaulle et embarque sur le "Meknès" à destination de l'Angleterre. René parvient, malgré son jeune âge, à s'engager dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) le 16 septembre 1940.
Après avoir suivi une formation à bord du cuirassé "Courbet" basé à Plymouth, il embarque, en qualité de matelot électricien, sur la corvette "Mimosa" d'abord, sur le sous-marin "Surcouf" ensuite.
Le matelot électricien René Tricot vient d'avoir 17 ans lorsqu'il disparaît en mer le 18 février 1942 lors de la perte de son bâtiment.
- Médaille de la Résistance
- Citation à l'Ordre de la Division
Surcouf
Le croiseur sous-marin Surcouf, 4218 tonnes en plongée, fleuron de la flotte sous-marine française du moment, construit par l'arsenal maritime de Cherbourg, est mis en service le 16 avril 1934.
En 1940, pour éviter d'être capturé par les Allemands, il quitte Brest et rallie Plymouth en Angleterre, où il va être saisi par les Britanniques, à l'instar d'autres bâtiments français stationnés dans les ports anglais. Cette prise occ...