Joseph Queury
est né le 10 mai 1921 à Marigné-Peuton (Mayenne (53))
Au cours des opérations de débarquement sur les côtes de Provence en août et septembre 1944, Joseph Queury a fait preuve, à bord du croiseur léger "Malin", de belles qualités de dévouement, de sang-froid et d'endurance.
Le 25 décembre 1944, il trouve la mort en mer dans la collision survenue entre le "Malin" et le "Terrible".
Un cimetière militaire français a été créé à Naples après les opérations d'Italie sur une hauteur qui domine la baie. Ce cimetière contient les tombes des soldats français morts sur le front des Appenins. Des tombes symboliques ont été édifiées au nom de chacun des marins disparus dans l'accident "Malin" - "Terrible". Ces tombes ont été inaugurées en présence des équipages des deux navires et le 25 février 1945 a eu lieu sur les lieux du sinistre, une cérémonie à bord du "Malin" qui revenait en France. L'absoute a été dite par un aumônier militaire français, et des gerbes ont été lancées à la mer.
Joseph Queury, fils de mutilé de la grande guerre, était célibataire. Jeune marin il avait eu l'occasion de servir à bord du transport d'aviation "Commandant Teste" comme le montrent sa photo.
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
Malin