Robert Jacques Gontrand Boutroux
est né le 23 octobre 1879 à Lille (Nord (59))
Robert Boutroux entre dans la marine à 18 ans, et est nommé aspirant 3 ans plus tard, puis enseigne de vaisseau en 1902 alors qu’il est en poste à Cherbourg. L’année suivante il embarque sur l’aviso-transport «Nièvre» commandé par le Commandant Jean Rochas. Le 4 juillet 1909 il est affecté sur le contre-torpilleur «Dumos» à Dunkerque sous le commandement de Jean François Annet.
En mars 1915 il est lieutenant de vaisseau sur le cuirassé «Bouvet» commandé par Rageot de la Touche et appartenant à l’escadre de l’amiral Guépattre. Après avoir vainement cherché à forcer le détroit des Dardanelles le bâtiment explose sur une mine dérivante entraînant dans la mort plus de 600 marins le 18 mars 1915. Sa veuve Suzanne Marie Roullet est alors domiciliée à Neufchâteau (Vosges).
Au lieutenant de vaisseau Bouvet est attribuée la citation « Chef de la tourelle 1 du «Bouvet» est resté à son poste continuant le tir, alors que la tourelle était envahie par des gaz asphyxiants. Est tombé inanimé et a été englouti avec le bâtiment ».
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos…) concernant ce marin.
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bouvet
Le "Bouvet", cuirassé construit à Lorient en 1892, est intégré pendant la guerre 1914-1918 dans l'escadre de l'amiral Guépratte.
En 1914, le cuirassé d'escadre "Bouvet"faisait partie de la division de l'amiral Guépratte, qui comprenait également les cuirassés "Charlemagne", "Gaulois" et "Suffren