François Olivier Marie Nédélec
est né le 19 avril 1904 à Plounez (Côtes d'Armor)
Fils d'Olivier Marie et de Marie Josephe Tasse, François Nédelec épouse Herveline Goasdoué à Plougastel Daoulas le 3 mai 1932.
François Nédélec entre dans la marine en 1924. Il est aussitôt embarqué sur le cuirassé "Condorcet". D'autres embarquements suivront : le "Jean Pierre Durand", les transports pétroliers la "Durance" et la "Nièvre", le bâtiment école l''Armorique", le croiseur cuirassé l'"Ernest Renan".
En poste à Marine Saïgon, il sert sur la canonnière "Francis Garnier". Après une mutation à l'Ecole Navale, il est embarqué sur l'arraisonneur-dragueur le "Gladiateur" et enfin sur le "Morse" en février 1939.
Le premier maître de manoeuvre François Nédélec disparaît avec son bâtiment le 17 juin 1940 au large de Sfax (Tunisie).
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Morse
Le Morse part en mission depuis Bizerte vers le golfe de Gabès en compagnie des sous-marins le Nautilus, le Caïman et le Souffleur. Le 11 juin, le Caïman et le Morse passent en surface devant l’îlot de Pantelleria, le 12 à 8 heures ils plongent au sud des îles Kerkennah. Leur retour à Sfax est prévu au bout de six jours. Le 18, le Caïman et le Souffleur arrivent à Sfax, le Nau...