Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Vladimir Kryshine

est né le 13 juin 1928 à Vichy (Allier (03))

Fils de Cosma et de Elisabeth Filipova, Vladimir naît le 13 juin 1928 à Vichy. Il épouse Yvonne Sabatier le 30 avril 1949 à Paris.

Vladimir s’engage dans la Marine Nationale le 8 juillet 1947 et est incorporé au centre de formation maritime de Mimizan.

Musicien, il est affecté sur les croiseurs " Montcalm » et  « Gloire », à l’état-major des forces maritimes d’extrême orient , sur le croiseur-école « Jeanne d’Arc ».

Admis dans le corps des équipages de la flotte en qualité de quartier-maître de première classe équipage, il suit les cours du cadre spécial de fusilier au centre Siroco du 1er novembre 1955 au 1er juin 1956 avant d’être affecté à la demi brigade de fusiliers marins à Nemours.

Le quartier-maître de 1re classe Vladimir Kryshine décéde le 29 août 1956 au cours d’opérations de maintien de l’ordre au sud-ouest de Nedroma (Oran).

Texte de la citation à l’ordre de l’armée de mer à titre posthume : « Quartier-maître fusilier d’une valeur professionnelle remarquable. A toujours fait preuve des plus belles qualités de (…) et de sang froid. S’est particulièrement distingué lors de l’opération du 29 août 1956 dans la région de Nedroma ; a été mortellement blessé alors qu’il menait son équipe à l’assaut d’un (…) où se retranchaient de nombreux hors la loi. »

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

La photo figurant sur ce dossier nous a été remise par Monsieur Jean-Claude BALISSON.

Il était Quartier-maître de 1re cl. Fusilier.
Son unité : DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
  • Médaille Militaire
  • Croix de la Valeur militaire avec palme
  • Médaille Coloniale
  • Médaille Coloniale - Extrême-orient
  • Médaille Commémorative - Indochine
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 29 août 1956.
Son décès est inscrit à la commune de Carqueiranne
Document portant la mention MPLF : Acte de décès (transcription)

DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins

Photo site-2

En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...

DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
7916
Kryshine
Vichy
Allier (03)
GF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Médaille Coloniale,Médaille Coloniale - Extrême-orient,Croix de la Valeur militaire avec palme,Médaille Commémorative - Indochine,Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
1956/25
E 10x13