Xavier Louis Marie Jaffrennou
est né le 13 septembre 1907 à Huelgoat (Finistère (29))
Xavier Louis Marie Jaffrennou est le fils de Louis Marie et de Marie Castel. La famille réside à Huelgoat dans le Finistère.
Dans sa prime jeunesse Xavier est scolarisé à Huelgoat et, très tôt, dès l'âge de 15 ans il entre à l'école des mousses et embarque sur le bâtiment école "Armorique" le 4 avril 1922.
En septembre 1923 il s'engage pour 5 ans dans la Marine à Brest. Xavier gravit rapidement les échelons successifs de matelot de 3e classe puis de 2e classe. Il est breveté torpilleur le 1er juillet 1924 et est promu quartier maitre torpilleur le 1er juillet 1925. Il est alors affecté à la 1re escadrille de sous-marins.
Dans cette période, Xavier épouse Anne-Marie Louboutin, deux enfants viendront compléter la famille, Nicole en 1928 et Michelle en 1932.
En octobre 1928 il est promu second maitre torpilleur.
De mars 1931 à octobre 1937 Xavier est affecté successivement à la flottille de sous-marin de la 2e à Région, à celle de la 4è Région (juin 1933) puis à celle de la 1re Région (mai 1934). Durant cette période il embarque notamment sur les sous-marins "Argo", "Orphée", "Danae".
Le 1er octobre 1937 il est promu maitre torpilleur et embarque à cette même date sur le cuirassé "Condorcet".
Le 1er avril 1938 Xavier obtient le BS torpilleur. Le 1er mai 1938 il est affecté à la 2e escadrille de sous-marins de Cherbourg, puis en avril 1940 aux vedettes rapides.
En juin 1940 il embarque au Havre sur l'arraisonneur-dragueur "Émile Deschamps".
Les nombreux "certificats de bonne conduite et de capacité " attribués à Xavier par ses commandants successifs tout au long de sa carrière témoignent d’une grande conscience professionnelle et d’une attitude exemplaire.
Le 4 juin 1940, lors de l'attaque de l'arraisonneur-dragueur "Émile Deschamps" qui participe à l' "Opération Dynamo" d'évacuation de Dunkerque, le maitre torpilleur sous-marinier Xavier Jaffrennou est grièvement blessé d'un éclat d'obus dans la tête. Transporté à l'Hôpital "Royal Sea Bathing" de Margate, Xavier décède le même jour des suites de ses blessures.
Il est inhumé le 7 juin 1940 au cimetière St John de Margate dans la concession réservée aux militaires et aux marins.
Une lettre de la Croix-Rouge de Genève du 5 juillet 1943 donne à la famille les éléments reçus de l'hôpital ainsi que les détails de l'inhumation du défunt : « Vingt-cinq sépultures ont eu lieu en même temps. La cérémonie s'est déroulée en présence de son Honneur le Commandant de Margate, du Consul de France et d'officiers de l'Armée et de la Marine. Les honneurs ont été rendus par le Bataillon de Tirailleurs Irlandais de Londres... Les tombes sont très bien entretenues et ornées de fleurs. Les objets personnels du défunt ont été envoyés sous scellés au Capitaine Joly qui réside à la Mission Française de Londres...»
Après la fin du conflit, le corps de Xavier Jaffrennou est rapatrié et inhumé au cimetière d'Octeville dans le département de la Manche et les objets personnels du marin sont restitués à la famille.
Xavier Jaffrennou est cité à l'ordre de la division avec la mention: "Grièvement blessé le 4 juin 1940 lors de la perte de l' "Émile Deschamps" est décédé des suites de ses blessures".
Il est décoré, à titre posthume, de la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire et de la Croix de guerre avec étoile d'argent.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre de la Division
Emile Deschamps
Navire à passagers de la Cie Normande de Navigation à Vapeur, réquisitionné comme dragueur-auxiliaire (AD 20), quitte Dunkerque le 3 juin à 22h00 aux ordres de l'EV Le Tellier, pour un nouveau transbordement vers l'Angleterre, avec 4 ou 500 hommes à bord.
Presque arrivé à destination, il saute sur une mine à 6 milles de North Foreland à l'embouchure de la Tamise.
Il n'y aura qu'une centaine de rescapés. A bord de l'"Emi...