Roger Claudius Eugène Domas
est né le 14 mai 1915 à Riom (Puy-de-dôme (63))
14 mai 1915 ! La France était en guerre lorsque Roger Claudius Eugène Domas, fils de Marius et de Françoise Barthélémy, son épouse, vit le jour dans la ville de Riom, département du Puy-de-Dôme.
L'enfant ne connaîtra pas son père, décédé aux premiers jours de la guerre, et son regard bleu est souvent pensif. Peut-être, durant sa scolarité à Riom, rêve-t-il déjà d'autres horizons, en contemplant les Monts d'Auvergne.
Le 26 juin 1935 il devance l'appel et reçoit une bourse de pilotage. Le 3 juillet 1935, il entre au CAM (Centre d'Aviation maritime) d'Hourtin, et obtient, le 6 septembre 1935, le certificat de pilote. Il est ensuite attaché au CAM de Berre, et est promu quartier-maître, le 3 février 1936, puis second-maître, le 3 juillet 1937.
Dès lors, il ne cessera de piloter, et sera affecté successivement aux BAN (Base d'Aéronautique navale) d'Hyères, de Cherbourg, puis, le 1er mai 1940, de Berck.
Le 18 mai 1940, alors qu'en compagnie d'un autre Potez 631 de l'escadrille AC2 il effectue une patrouille simple en mer du Nord devant Nieuport (Belgique), il doit livrer combat à une formation de chasseurs bimoteurs. La lutte est inégale, et les deux Potez s'abattent en mer. Le pilote du premier avion, Roger, Claudius, Eugène Domas, et son mécanicien volant disparaissent avec leur appareil, victimes, pense-t-on, de tirs allemands. Des informations plus récentes font apparaître que, victimes d'une méprise, ils sont en faits tombés sous les coups de bimoteurs Blenheim de la RAF (Royal Air Force).
Ce jeune pilote prometteur avait déjà détruit deux avions ennemis.
Marié depuis deux ans et demi, Roger Domas avait vingt-cinq ans depuis 4 jours.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.