Charles Joseph Armand Bidet
est né le 08 mai 1909 à Lorient (Morbihan (56))
Fils de Charles Paul François et de Marie Joséphine SAL s'oriente vers la profession de chaudronnier. Il s'engage dans la Marine, pour trois ans, en 1927 comme mécanicien. Il épouse Marie Anne Kéraron.
C'est à Boulogne sur Mer qu'il réside lorsqu'il est mobilisé en décembre 1939. Il embarque sur le navire de ligne « Courbet » en janvier 1940 lequel est affecté à la défense anti aérienne du port avant d'être saisi par les Anglais à Portsmouth où il s'est replié le 3 juillet.
Charles décide alors de rentrer en France sur le paquebot « Meknès ». Celui-ci est coulé dans la soirée du 24 juillet emportant Charles Bidet et nombre d'autres.
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...