Michel Baltas
est né le 16 octobre 1919 à Guilvinec (Finistère (29))
Fils de Vincent Corentin Baltas, marin pêcheur, et Anne Marie Palud, ménagère, Michel naît le 16 octobre 1919, rue Penmarch à Guilvinec, commune implantée au sud-ouest du Finistère dans le canton de Pont-l’Abbé, en pays bigouden.
Michel passe son enfance au domicile familial sis rue de la Vieille usine dans le port breton en compagnie de ses quatre frères (Vincent, Etienne, Jules et Eugène). Il fréquente l’école des garçons de la commune.
Après avoir exercé les professions de marin pêcheur et de charpentier, Michel est incorporé dans la Marine nationale le 18 octobre 1939 au "2e dépôt" à Brest (matricule : 3737 B 39) où il reçoit une formation militaire et maritime.
A l’issue de ses classes, il demeure au "2e dépôt" au sein de la compagnie du personnel disponible.
En compagnie de camarades guilvinistes (Raymond Le Corre, Marcel Guénolé et Henri Le Goff), Michel rejoint l’Angleterre à bord du chalutier "Rouanez-ar-Peoc’h" en août 1940, rallie les "Forces navales françaises libres" (F.N.F.L.) le 8 mars 1941 et signe son engagement pour la durée de la guerre le 1er avril 1941.
Après avoir navigué sur le contre-torpilleur "Léopard", il embarque le 1er novembre 1941 sur la corvette escorteur "Alysse" qui assure la protection des convois entre l’Angleterre et Saint-Johns (Terre-Neuve).
Le matelot de 2e classe breveté charpentier Michel Baltas disparaît le 8 février 1942 lors de la perte de la corvette "Alysse", au large de Terre-Neuve en Atlantique nord. Il avait 22 ans.
Par ordre n° 309 EMG/3 du 6 avril 1944, les trente-cinq membres de l’équipage disparus le 8 février 1942 à bord de l’"Alysse" sont cités à l’ordre de l’armée de mer.
La Médaille Militaire, à titre posthume, lui est attribuée pour compter du 31 décembre 1950.
Son nom est gravé en lettres d’or sur le monument aux morts de Guilvinec, situé près de l’église.
- Médaille Militaire
Alysse
L’Alysse faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. L’Alysse était la 2eme corvette à être cédée, la 1ere étant le Mimosa. Les autres corvettes étaient l’...