Pierre Robert Jean Michoux
est né le 21 décembre 1924 à Paris 5e (Paris (75))
Pierre, Robert, Jean Michoux naît le 21 décembre 1924 à Paris 5e (Seine) au foyer de Louis François Michoux, voyageur de commerce et de son épouse Marie Louise Cécile Planchais.
Il s'engage dans la Marine nationale pour trois ans le 15 octobre 1945 au B.M.E de Paris, il gagne le centre de formation de Rennes à la même date. Dès le 27 octobre, il intègre "l'École des fourriers" jusqu'au 1er avril 1946 date à laquelle il sort avec le brevet élémentaire de cette spécialité. Il est alors versé dans la légion de la gendarmerie maritime jusqu'au 16 août 1947.
Passager sur le "Felix Roussel ", ancien paquebot de la FNFL qui a repris du service sur l'Extrême Orient, le 19 août 1947, il arrive à Saigon le 12 septembre pour être affecté sur la "Flottille Amphibie Indochine Sud" (FAIS) qui se bat alors en Cochinchine. Il est blessé par une grenade lors d'une opération non loin de Cholon où il décède le 5 août 1948 à l' "Hôpital maritime Le Flem".
Cité à l'ordre du corps d'Armée à titre posthume avec le motif suivant : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
Il est inhumé au cimetière d'Antony et son nom figure sur le monument aux morts de cette ville, sa dernière adresse.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Médaille Coloniale - Extrême-orient
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...