Eugène François Charles Broutin
est né le 11 mai 1910 à Sangatte (Pas-de-Calais (62))
Fils de Eugène et Catherine Marie Félicité Robbe, Eugène est né le 11 mai 1910 à Sangatte (62).
Il s'est engagé dans la Marine Nationale le 29 mai 1929 pour une durée de 3 ans (matricule : 3185 C 29) et a été incorporé à Cherbourg. Il a été affecté sur le navire-école "Diderot" en juin 1929 où il obtient le brevet de chauffeur. Il embarque sur le contre-torpilleur "Léopard" en février 1930 et est nommé quartier-maitre le 1er avril 1931.
Le 29 mai 1932, au terme de son contrat d'engagement, il est congédié avec un certificat de bonne conduite, mention "exemplaire".
Il contracte un nouvel engagement d'une durée de 3 ans le 21 septembre 1932 et rejoint le port de Lorient. .
Le 28 juin 1933 il est affecté sur l'aviso "Ancre", bâtiment de l'école de pilotage de Saint Servan. En septembre 1935, il est renvoyé dans ses foyers au terme de son contrat d'engagement.
Mobilisé le 3 septembre 1939 et affecté à "l'Unité marine Boulogne" jusqu'au 1er juin 1940, puis à la défense littorale de Cherbourg sur le dragueur auxiliaire "Angèle-Marie". Ce bâtiment a rejoint le port de Dunkerque fin mai 1940. Il participe à l'évacuation de Dunkerque et transporte vers l'Angleterre 421 hommes. Il sera saisi par les anglais le 3 juillet 1940 à Southampton.
Comme beaucoup de marins français il sera renvoyé en France à bord du paquebot "Meknès". Ce navire, a appareillé de Southampton le 24 juillet 1940 en soirée. Torpillé par une vedette allemande le navire sombre au large de Porland. Ce naufrage fait plus de quatre cents victimes dont Eugène Broutin porté disparu.
Eugène avait épousé Antoinette Marie-Louise Levaillant.
Son nom est inscrit :
- Monument aux morts de Fouquières-lès-Lens (62)
- Stèle commémorative du Meknès de Berneval/Saint-Martin-en-Campagne (76)
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...