Yves Tanguy
est né le 01 août 1903 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
Yves Tanguy est le fils de Jean-François qui exerce la profession de marin pêcheur et de Philomène Arzel, cultivatrice. La famille réside à Tréompan , petit hameau de la commune de Ploudalmézeau dans le Finistère. Dans sa prime jeunesse, Yves fréquente l'école primaire de Ploudalmézeau.
En octobre 1921 Yves, alors âgé de 18 ans, est recruté comme matelot à la petite pêche sur le navire "St Anne" basé à Porspoder dans le Finistère. Il exerce cette profession pendant les 3 années suivantes.
Le 1er Août 1923, date de son 20e anniversaire, Yves entre au 2e dépôt de la Marine nationale à Brest comme matelot de 3e classe pour effectuer ses obligations militaires. Après sa formation militaire initiale, il embarque sur croiseur cuirassé "Marseillaise" à Brest le 1er octobre 1923. En avril 1924 il est promu matelot canonnier de 2e classe et il est alors affecté à la flottille "Algéro-Tunisienne" et embarque successivement sur l’aviso "Calais" puis sur l’aviso "Scarpe". Le 1er janvier 1925 Yves est promu quartier-maître.
Au cours de cette période un certificat de bonne conduite lui est attribué avec la mention « exemplaire ». Le 1er Août 1925 il est libéré de ses obligations militaires et renvoyé dans ses foyers.
D’août 1925 à juillet 1929 il est embarqué à nouveau sur le "St Anne" immatriculé au Conquet et basé à Portsall puis, de mars 1930 à juillet 1935, sur le" St Yves " basé à Porspoder. En parallèle avec ce métier de marin pêcheur, Yves est aussi agriculteur dans la ferme familiale au lieu-dit Kerlanou sur la commune de Ploudalmézeau.
Le 10 octobre 1926 Yves épouse Marie Françoise Corolleur à Ploudalmézeau. De 1927 à 1944 huit naissances viendront agrandir la famille. Malheureusement la famille aura la douleur de perdre deux enfants en très bas âge ; Marie-Josèphe décédée le 28 février 1940 et Michel décédé le 19 septembre 1941.
Le 13 juillet 1935 Yves s'engage comme matelot à la Direction du port de Toulon, il travaille dans ce port durant les 4 années qui suivent. Le premier janvier 1940 il est affecté à la Direction du port de Brest.
Dans la nuit du 29 au 30 janvier 1945 le quartier-maître de manœuvre Yves Tanguy, en service pour la "Direction du port " de Brest, trouve la mort accidentellement au 5e bassin du port de commerce Brest.
La famille, qui réside alors à Kerlanou, est très douloureusement affectée par ce décès. Marie-Françoise élèvera seule ses 6 enfants ; 3 filles, Philomène, Marie-Josèphe et Anne-Marie et 3 garçons, François, Jean, et Yves. Lors du décès de leur père Yves, le plus âgé, François, a 17 ans et la dernière-née, Anne-Marie est seulement âgée de deux mois.
Les 3 garçons feront carrière dans la Marine nationale.
Direction du port - Brest
Chaque port militaire abrite ce que les marins appellent familièrement la "dépé" qui existe depuis Colbert puisque créée en 1674 par ordonnance. Son origine est liée à l'organisation même de la marine royale. C'est en 1664 que la première capitainerie est installée à Saint Tropez. Dix années plus tard, un édit royal officialisera les lieutenances et capitaineries. C'est à cette époque que furent créés les corps d'o...