Alexis Marie Héliès
est né le 14 février 1919 à Lanrivoaré (Finistère (29))
C’est dans la commune de Lanrivoaré, connue pour son cimetière des 7777 saints, que naît le 14 février 1919 Alexis Marie Héliès. Il est le fils de Jean Marie, cultivateur, et de Josèphe Marie Allançon, ménagère, domiciliés au lieu-dit Kéribin.
Alexis s’engage dans la Marine nationale le 4 août 1936 pour une durée initiale de cinq ans (matricule : 1033 B 36) et est incorporé au 2ème dépôt des équipages de Brest.
Après avoir suivi la formation initiale militaire et maritime, il embarque à bord du cuirassé "Provence" en qualité de chauffeur puis sur le contre-torpilleur "Terrible" durant près de sept ans, et sur le cuirassé "Lorraine" à bord duquel il participe au débarquement de Provence (opération « Dragoon ») en août 1944 et à la libération du port de Toulon.
En juin 1945, il est muté pour la compagnie de garde de Brest.
C’est à Saint-Renan que, le 5 février 1946, Alexis épouse Marie Renée Vennéguès. De leur union, naîtra une fille.
En avril 1946, Alexis rejoint Bizerte en Tunisie où il est affecté au centre de formation des indigènes puis à la direction du port de Sidi-Abdallah et, enfin, à la base aéronautique navale de Karouba.
Après deux années et demie en Afrique du nord, il revient en métropole et rallie la frégate météorologique "Laplace" au début de l’année 1949.
Alexis disparaît en mer le 16 septembre 1950 lors de l'explosion de la frégate météorologique "Laplace" en baie de la Fresnaye dans les Côtes d'Armor.
Laplace
La frégate météorologique Laplace, est une ancienne frégate américaine construite par le chantier « American Shipbuilding Co », mise en service au sein de l’US Navy en février 1944 sous le nom de USS Lorain (PF – 93), du nom de la ville de Lorain dans l’é...