Jean Robert Montéan
est né le 24 décembre 1922 à Tostat (Haute-Pyrénée (65))
Jean Robert Montéan est le fils d'Aimé teinturier et de Jeanne Cossan ménagère. Il a un frère, Raymond. Il passe son enfance à Tostat où sa famille est domiciliée.
Jean, à l'âge de 21 ans, s'engage dans la Marine Nationale le 7 mars 1941 pour une durée de trois ans. Il embarque sur le Cuirassé "Jean Bart" pour y suivre la formation de canonnier. Le "Jean Bart" quitte Toulon le 18 Juin 1941 pour rejoindre le port de Casablanca (Maroc). Jean, à l'issue de sa formation de canonnier est affecté à terre à Casablanca du 1/9/1041 au 11/1/1943 au "Dépôt, Compagnie de Garde".
Puis il est affecté sur le bâtiment-pétrolier ravitailleur "Elorn". Au cours de l'escale du bâtiment à New-York, il rallie la France Libre le 8 mars 1943.
Jean rejoint l'Angleterre, il est incorporé aux "F.N.F.L".- (Mle 547 FN 43). A Londres, Montéan séjourne à la "Caserne Surcouf" et à la "Caserne Bir-Hakeim". Il se porte volontaire pour le commando qu'il rallie le 19 juillet 1943.
"Les commandos suivaient leur entraînement dans le fameux camp d'Achnacarry, perdu dans les montagnes d'Ecosse. Ce lieu devait sa célébrité à la manière inhumaine dont y étaient traités les candidats. A la porte du camp étaient alignées les tombes fictives de tous les hommes morts pendant l'entraînement. Une pancarte indiquait le nom de l'homme et l'erreur qu'il avait commise car elle relevait, bien entendu, toujours d'une faute personnelle. Cinquante pour cent à peine des volontaires revenaient d'Ecosse avec le droit au port du béret vert. Les autres étaient impitoyablement éliminés, soit qu'ils fussent blessés lors des manœuvres à tir réel ou même tués, comme nous venons de le voir. Cette rigueur s'avérait nécessaire. Sans elle, jamais le débarquement du 6 juin n'eut réussi."
A l'issue de ce terrible stage, Jean porte le béret vert, badge n° 112.
Le 6 Juin 1944, Jean Montéan prend part au débarquement sur la plage de Colleville-sur-Orne puis libère Ouistreham, Amfreville, le Passage de l'Orne (Pegasus Bridge), Bavent et son bois, le passage de la Dive et de l'Epine.
Après ces opérations Montéan rentre en Angleterre pour un repos bien mérité.
Le 1er novembre 1944, le "Commando Kieffer" débarque sur l'île de Flessingue (Hollande).
A 9 heures, lors du débarquement, Jean Montéan est tué : "Il avait mis un prisonnier devant lui pour avancer. Les allemands ont tiré et tués les deux hommes".
Jean Montéan est cité à l'Ordre du Corps d'Armée à titre posthume, Croix de Guerre avec Etoile Vermeil le 2/7/1945. Il est décoré de la Médaille Militaire, à titre posthume, le 23/2/1952.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Commando Kieffer - 1942-1946
La décision d’intégrer un commando français dans les troupes britanniques est prise en mars1941 par le général britannique Haydon sur proposition de l'amiral Muselier, commandant des "Forces Navales Françaises Libres".