Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Pierre Louis Demoy

est né le 09 décembre 1921 à L'Hôpital-Camfrout (Finistère (29))

Jean Pierre Louis (dit Jean louis) Demoy est né le 9 décembre 1921 à L'Hôpital Camfrout dans le Finistère (29) de Charles Demoy et de Marie Louise Quéméner son  épouse. Trois frères, Pierre (mort pour la France en 1940), Jean, et François, et une soeur, Mathilde, complètent la fratrie.
Charles décède prématurément, et la famille va s'installer au bourg de Saint Jean Trolimon, non loin de Pont L'Abbé (29). Marie Louise y devient ouvrière à la conserverie locale.

Jean Louis fréquente l'école publique de la commune, où il noue de solides amitiés.

A son tour, il travaille quelque temps à la conserverie locale, mais l'appel du large est le plus fort, et il entre à 17 ans à  l'Ecole des Mousses.
Le 8 juillet 1938, il s'engage dans la Marine nationale : voilà le jeune Jean Louis apprenti-marin, puis matelot. Il embarque à bord du navire-école "Armorique", et, après trois mois à la station navale de la Bidassoa, est rattaché à la  BAN de Rochefort en octobre 1939.

En novembre 1942 il est mis en congé d'armistice, et entre aussitôt dans la résistance.

A la fin de l'année 1944 il fait partie du Bataillon de Fusiliers marins sur le front de l'Atlantique, où il participe au blocus de la poche de Lorient.


Après la libération, il est affecté à la Brigade Marine en Extrême-Orient (BMEO), Compagnie Merlet (elle deviendra le commando "Jaubert"). Cette compagnie assure le maintien de l'ordre en Indochine au cours d'opérations de la flottille fluviale.

C'est au cours d'une de ces opérations que Jean Pierre Louis Demoy trouvera la mort, le 14 novembre 1945, à Long Kien (Cochinchine).

Il se verra attribuer la croix de guerre TOE avec étoile de vermeil à titre posthume, avec la mention "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".

Il était Quartier-maître de 2e classe.
Son unité : Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec étoile
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 14 novembre 1945.
Son décès est inscrit à la commune de Saint Jean Trolimon (29)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954

Ok-Flottille-Amphibie-Indochine-Nord

1 - Historique

La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...

Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
9112
Demoy
L'Hôpital-Camfrout
Finistère (29)
CF
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre du Corps d'Armée,Croix de Guerre TOE avec étoile,Médaille Militaire
Acte de décès 1947/2
C 12x17