Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

François Marie Inizan

est né le 08 mars 1929 à Plouvien (Finistère (29))

Fils de Jean Marie et de Philomène Jestin, François naît le 8 mars 1929 à Plouvien.

François s’engage dans la Marine Nationale le 14 janvier 1948 (matricule : 180 B 48) et est incorporé au centre de formation maritime de Pont-Réan.

Il est affecté successivement sur le cuirassé « Lorraine », sur le torpilleur « le Lorrain », à la force amphibie d’Indochine du nord , sur le cuirassé « Jean Bart », sur le cuirassé « Richelieu », sur le croiseur « Gloire », à la base sud des flottilles d’Indochine, sur la frégate escorteur "la Découverte », et à la demi brigade de fusiliers marins de Nemours.

Le quartier-maître de 1re classe François Inizan décéde le 29 août 1956 au cours d’opérations de maintien de l’ordre au sud-ouest de Nedroma (Oran).

Texte de la citation à l’ordre de l’armée de mer à titre posthume : « Quartier-maître canonnier d’un grand courage, possédait au plus haut point le sens du devoir. Chef d’une équipe de voltigeurs, est héroïquement tombé à la tête de ses hommes, en fouillant un ravin boisé où une bande rebelle s’était solidement retranchée, donnant à tous le plus bel exemple d’esprit de sacrifice et de valeur militaire. »

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

La photo figurant sur ce dossier nous a été remise par Monsieur Jean-Claude BALISSON.

Il était Quartier-maître de 1re cl. Canonnier.
Son unité : DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec étoile
  • Croix de la Valeur militaire avec palme
  • Médaille Coloniale - Extrême-orient
  • Médaille Commémorative - Indochine
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 29 août 1956.
Son décès est inscrit à la commune de Plouvien
Document portant la mention MPLF : Acte de décès (transcription)

DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins

Photo site-2

En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...

DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
7914
Inizan
Plouvien
Finistère (29)
DF
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre TOE avec étoile,Croix de la Valeur militaire avec palme,Médaille Coloniale - Extrême-orient,Médaille Commémorative - Indochine,Médaille Militaire
1956/22
D 11x15