Louis Georges JOUAN
est né le 10 septembre 1886 à Cancale (Ille-et-Vilaine (35))
Louis Georges, fils d’Olivier Désiré marin de commerce, absent à sa naissance (39 ans) et de Julie Anne Delépine sans profession (33 ans) naît à Cancale (35) dans le village de “La Verrie“.
Il passe toute sa jeunesse dans sa ville et côtoie la mer tous les jours. C’est donc naturellement comme son père qu’il est inscrit maritime à Cancale sous le N° 1431 et appartient au contingent 1906 sous la côte 1 R 2019. (Cette dernière est inexistante dans la liste établie des registres des matricules militaires.)
Il effectue son service militaire dans la marine nationale comme matelot de 3e classe canonnier à la “Direction des mouvements du Port de Cherbourg."
Louis suit les cours de l’ENIM de Saint Malo puis embarque sur différents bateaux.
C’est aussi, naturellement qu’il se marie à Cancale le 15 janvier 1912 avec Clémentine Marie Le Calvez qui lui donnera trois enfants. La famille demeure rue de la Roulette, mais Clémentine meurt trop tôt le 26 mars 1916.
Il enchaîne différents embarquements dont le dernier s’appelle “Le Dunkerquois“, cargo de la “Compagnie des bateaux à vapeur du Nord“. Le 18 août 1917, alors que le cargo navigue en convoi dans le NW de l’île de Batz (29) venant de La Pallice vers Dunkerque, le sous-marin allemand “UC 48“ le torpille. Le bateau touché à l’arrière coule en moins de trente secondes avant qu’il ne soit possible de mettre les canots de sauvetage à la mer. Ce naufrage fait 15 disparus dont Louis et le commandant, et 15 rescapés.
Louis, veuf, meurt à 30 ans, laissant derrière lui deux orphelines pupilles de la nation. Sa carrière s’arrête après onze ans de navigation alors qu’il avait tout l’avenir devant lui.
Son nom figure sur le monument aux morts de Cancale, sur la plaque commémorative de l’église Saint Méen, sur le monument aux morts du cimetière et depuis 2022 au mémorial de Sainte Anne d’Auray (56).
Dunkerquois
Le Dunkerquois était un cargo navigant au cabotage, qui avait été construit en 1911 au Royaume Uni au chantier Campbeltown SB, situé sur la côte sud-ouest de l’Ecosse .D’un tonnage de 2087 tonnes, il mesurait environ 90 m de long, 13 m de large et avait un tirant d’eau de 6,3 m; il était propulsé par une machine à vapeur à triple expansion lui permettant de naviguer à 10 nœuds. Immatriculé à Dunkerque, il était arm...