Jean Claude Jézéquel
est né le 13 août 1909 à Plougastel-Daoulas (Finistère)
Orphelin dans une famille de 8 enfants, Jean Claude Jézéquel s'engage très tôt dans la marine, en qualité d'infirmier.
Il occupe un poste à la mer dès la déclaration de guerre et est affecté sur le contre-torpilleur "Chacal", qui fait partie des patrouilleurs de l'Océan (2e D.C.T).
Le 22 mai 1940, ce navire appareille de Cherbourg, à 16 heures, avec mission de transporter à Calais du personnel et du matériel de démolition destinés à rendre ce port inutilisable pour l'ennemi. La mission accomplie, le 24 mai, peu après 8 heures, au large d'ALPRECHT, deux escadrilles de bombardiers ennemis surviennent. Les dégâts causés par les bombes sont aggravés par les tirs de la batterie d'ALPRECHT.
Jean Claude Jézéquel est précipité à la mer, et son corps, englué de mazout, sera repêché par une baleinière. Mais celle-ci étant surchargée, il sera rejeté à la mer où il disparaitra (selon un témoignage rapporté à la famille).
Il laisse une veuve de 25 ans et des enfants.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Chacal
Pour essayer d'empêcher la prise de Boulogne par les Allemands, l'Etat-Major engagea la 2e flottille de torpilleurs et contre-torpilleurs dont faisait partie le Chacal. Le 24 mai 1940, le Chacal est attaqué, à 08 h 30, par la Luftwaffe, et disposant de faibles moyens antiaériens, il est touché par quatre bombes d'avions (Heinkel/Stukas) au Cap d'Alprecht près de Boulogne. Gravement avarié, il stoppe puis dérive en flammes sous le tir des batte...