Alain Jean Marie Jaouen
est né le 18 mai 1921 à Briec (Finistère (29))
Fils de Alain Marie (cultivateur) et de Anne Marie Louise Thépaut (ménagère), Alain naît le 18 mai 1921 à Briec.
Il est l'aîné de 7 enfants (Yves Marie, Jean Marie, Hélène Cécile, Jeanne, François Jean Marie, Marie Thérèse Anna). Célibataire, il est domicilié, au bourg de Briec.
En provenance de l’école des pupilles de la Marine, Alain s’engage dans la Marine Nationale et est incorporé le 6 avril 1937 sur le bâtiment école « Armorique » en qualité de mousse (matricule : 975 B 37). Puis il est affecté successivement au 5e dépôt de Toulon, à la direction du port de Toulon, sur l'aviso colonial " la Grandière », au dépôt Casablanca et rallie le 26 janvier 1942 le sous-marin « Oréade ».
Alain disparaît le 8 novembre 1942 à Casablanca, à bord du sous-marin « Oréade » lors des engagements en Afrique du Nord.
Texte de la citation à l’ordre de l’Armée de Mer : « Au cours de l’attaque de l’Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu’au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d’abnégation. »
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Oréade
Le sous-marin Oréade fait partie des seize sous-marins de deuxième classe, construits en quatre tranches, suivant les lois de1926, 1927 et 1928. C’étaient des sous-marins à double coque, dont l’Oréade, construits en application des plans Normand-Fenaux.
Ses caractéristiques principales étaient :