Ernest Victor Judo
est né le 02 février 1900 à Landerneau (Finistère (29))
Fils de Ernest Jules Henri Judo et de Marie Anne Gourmel, Ernest Victor fréquente l'école jusqu'à ses quatorze ans avant d'embrasser le métier de marin pêcheur.
Il fait ses premières armes, comme mousse, sur la "Geneviève", bateau de pêche immatriculé au Conquet (29), avant de suivre son oncle, Rolland Vidament, qui vient de faire construire, dans un chantier de Poudalmézeau, une chaloupe, la "Fleur-de-Genêt", et pratique, avec l'un de ses fils, Rolland Marie, la petite pêche en mer d'Iroise. Le bateau a pour port d'attache Le Conquet mais a son mouillage à Argenton, sur la commune de Landunvez, lieu de résidence de la famille.
Au matin du 17 janvier 1917, la "Fleur-de-Genêt" appareille de l'île d'Ouessant, où l'équipage a fait relâche, pour faire route vers Argenton. Vers 15 heures, alors qu'elle se trouve au voisinage du plateau de la Helle, entre les îles d'Ouessant et de Molène, la chaloupe heurte un engin, très vraisemblablement une mine dérivante, et, de la côte, on la voit sombrer au milieu d'une immense gerbe d'eau.
Le corps du novice Ernest Judo, pas plus que ceux de son oncle et de son cousin, n'a été retrouvé.
Fleur-de-Genêt
Caractéristiques : chaloupe non pontée destinée à la petite pêche Construite en 1913 par le chantier Squiban de Ploudalmézeau (29) pour le compte de Rolland Vidament Jauge nette : 3,18 tonneaux Mise en service en 1914 ; immatriculée au quartier maritime du Conquet (29) Port d’attache : Argenton, commune de Landunvez (29) Équipage : 3 hommes.
Circons...