Jean Marie Le Dréau
est né le 06 mars 1914 à Plozévet (Finistère (29))
Jean Marie est le fils de Jean Le Dréau et de Marguerite Trépos, demeurant à Plozévet,département du Finistère (29).
Après avoir navigué à la pêche à Audierne, comme inscrit maritime, Jean Marie, s'engage dans la marine Nationale le 08 mars 1934. A l'issue de sa formation maritime à Brest, il est affecté le 24 mars 1934 sur le cuirassé "Jean Bart", pour suivre les cours du brevet élémentaire de la spécialité "chauffeur".
Il est ensuite affecté sur le contre-torplilleur "Vauban" de la 7ème division des contre-torpilleurs basée à Toulon puis, en 1938, sur le transport pétrolier "Var", bâtiment sur le quel il reste embarqué jusque 1941. Il est ensuite affecté sur le contre-torpilleur "Verdun" de la 3ème division des contre-torpilleurs basée à Toulon.
Le 1er janvier 1942, il obtient une affection outre-mer, à la Direction du port de Dakar.
A son retour en métropole, en juin 1944, il rejoint le torpilleur "Trombe" qui avait été restitué aux Forces Navales Françaises Libres un mois plus tôt. Son bâtiment participe aux opérations du débarquement de Provence en avril 1945. C'est au cours de ces opérations que le bâtiment est torpillé le 16 avril à deux reprises. Jean Marie est mortellement blessé. Le décès est constaté à l'hôpital Sainte Anne de Toulon le lendemain.
- Médaille Militaire