Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Charles Léon Joseph Le Bars

est né le 19 mars 1917 à Plourhan (Côte d'Armor (22))

Charles Le Bars naît le 19 mars 1917 au Pont des Marais à Plourhan (Côtes d'Armor) au foyer de Léopold Le Bars, marin de commerce et de son épouse Anne-Marie Guérin.

Plus tard, il fréquente l'école publique de son village, avant de s'engager pour trois ans dans la Marine nationale le 8 avril 1935 à Brest.

Il est d'abord affecté sur le contre-torpilleur "Terrible" jusqu'en septembre de la même année, puis sur le croiseur "Colbert" jusqu'en juillet 1938. Promu quartier-maître mécanicien, il renouvelle son engagement.

Le 28 août 1938, il embarque sur le contre-torpilleur "Audacieux" à bord duquel il disparaît le 24 septembre 1940 au large de Dakar (Sénégal) lors d'un combat contre un bâtiment de la flotte anglaise.

Il laisse dans le chagrin sa jeune fiancée Renée Drillet.

Il était Quartier-maître mécanicien.
Son unité : Audacieux
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 23 septembre 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Plourhan
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Audacieux

23
Opération "Menace" Anglais et FNFL contre Dakar. Après le passage d'une partie de l'Afrique Equatoriale Française à la France Libre,  De Gaulle demande l'aide de Churchill pour prendre pied à Dakar et obtenir sans combat, le ralliement sous son autorité de la Marine de Vichy qui s'y trouve.  Cette derni&eg...
Audacieux
9272
Le Bars
Plourhan
Côte d'Armor (22)
GF
180321,180322
Il a été décoré : Médaille Militaire
Acte de décès
D 11x15