Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Christian Jean Antoine Henri Owsianka

est né le 29 juillet 1951 à Toulouse (Haute Garonne)

Fils de Jean Antoine et de Marie Thérèse Bernadette Perbost, Christian naît le 29 juillet 1951 à Toulouse.

Il épouse Monique Hernandez le 5 juillet 1975 à Toulon (83) et est père de 2 enfants. La famille demeure, en dernier lieu, à Toulon.

Christian s’engage dans la Marine Nationale le 1er septembre 1969 et est incorporé à l’école de maistrance « aéronautique » sur la base aéronautique navale de Saint-Raphaël. Il est ensuite affecté, sur l’escorteur d’escadre « d’Estrées », à la base aéronautique navale de Nîmes-Garons, à la flottille 31 F à Saint-Mandrier, au centre école de la base aéronautique navale de Saint-Raphaël, à la préfecture maritime de Toulon, puis de nouveau à la flottille 31 F.

Christian décède lors d'un accident aérien survenu au large de Beyrouth, le 29 novembre 1983 au cours de la mission "Olifant". L'hélicoptère WG13 LYNX assurait une liaison entre la terre et un bâtiment, la corvette "Dupleix", unité faisant partie de la TASK FORCE 452 au large des côtes libanaises. Il totalisait 1406 heures de vol sur HSS, Super Frelon, Alouette et WG 13 Lynx.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Premier-maître électronicien.
Son unité : Dupleix/Lynx-277
  • Médaille de la Défense nationale
Il est décédé le 29 novembre 1983.
Document portant la mention MPLF : Etat signalétique et des services

Dupleix/Lynx-277

Dupleix

Le mardi 29 novembre 1983 le Lynx n°277 de la flottille 31F, en détachement sur la corvette Dupleix, s'abîme en mer au large de Beyrouth, occasionnant la mort de 3 marins à bord de l’hélicoptère : le MP Tanguy (commandant d'aéronef), l'EV1 Grilli (co-pilote) et le PM Oswianka (chef cargo). Ces marins par...

Dupleix/Lynx-277
8616
Owsianka
Toulouse
Haute Garonne
CG
NULL
Il a été décoré : Médaille de la Défense nationale
E 10x13