Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Laurent Péron

est né le 05 décembre 1922 à Primelin (Finistère)

Fils de Laurent Péron, marin pêcheur et de Marie Anne Bégot, son épouse, Laurent Péron naît le 5 décembre 1922 à Primelin (Fnistère).

Le 28 mai 1940, Il s'engage dans la Marine nationale à Brest pour une durée de cinq ans. Du 19 novembre 1940 au 1er avril 1941, il reçoit une formation de canonnier à bord du "Casablanca".

Il embarque sur le torpilleur "Frondeur" le 16 avril 1941, et est blessé lors des combats liés au débarquement anglo-américain au Maroc (Opération Torch).

Le 8 novembre Il décède à l'hôpital  militaire de Casablanca. Malgré des recherches effectuées par la famille auprès de l'Ambassade de France au Maroc, sa dépouille n'a pu être localisée.

Citation à l'ordre de l' Armée de Mer : " Au cours de l'attaque de l'Afrique du nord  le 8 novembre 1942 par les forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."

Il était Matelot canonnier.
Son unité : Frondeur
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 08 octobre 1942.
Son décès est inscrit à la commune de Primelin (Finistère)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Frondeur

torpilleur-Frondeurweb

Mis en service en 1931. Opérant dans l'Atlantique puis la Mer du Nord, il est finalement basé au Maroc Opération Torch : à 9 heures, la 2e escadre de petits torpilleurs sortit du port de Casablanca à 18 nœuds. Elle était dirigée par l’amiral Gervais de Lafond. "Les 7 navires étaient condamnés". Les Français lancèrent des opérations suicides. Le feu des navires, les tirs des avions du Ranger se concentrèrent. A 10 h 40, le Fougueux fut détruit...

Frondeur
8883
Péron
Primelin
Finistère
CG
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Acte de naissance
E 10x13