Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jules Edouard Joseph Saffray

est né le 11 juillet 1922 à Saint-Servan (Ille et Vilaine (35))

Jules Saffray , fils de Jules Saffray , pharmacien et de Marie Trémaudan , herboriste , est né le 12 juillet 1922  à Saint Servan sur- mer (Ille et Vilaine). Il passe son enfance entre Dinard, Orléans et Rennes. Le 1er avril 1938, à l'âge de 16 ans, il incorpore l'Ecole des Mousses, alors embarquée sur "l'Armorique".

A sa sortie, il rejoint le cuirassé "Courbet", où il obtient son brevet élémentaire de canonnier pointeur. Il est ensuite affecté sur le contre-torpilleur "Léopard" avec lequel il participe à la bataille de Dunkerque.

Choisissant, dès juin 1940,de rejoindre, à l'appel du Général de Gaulle, les Forces Navales Françaises Libres ; il embarque sur le patrouilleur "Vaillant", puis fait partie du premier armement de la corvette "Mimosa" ( corvette type "Flower" britannique).


Il navique pendant 14 mois sur ce bâtiment en Atlantique pour des missions de guerre touchant le Canada , Terre-Neuve, l'Islande ou les îles Saint-Pierre  et Miquelon, libérées le 24 décembre 1941 par le sous-marin "Surcouf", les corvettes "Mimosa", "Alysse"et "Aconit". Pendant ses temps libres, il suit des cours d'instruction générale donnés par un officier du bord.

Il est admis à l'Ecole Navale des FNFL. Il n'aura pas le temps d'y recevoir la formation d'officier.


En effet, le "Mimosa" part escorter un convoi pour Terre-neuve et, dans la nuit du 8 au 9 juin 1942, Jules Saffray va disparaître, à l'âge de vingt ans, lors du torpillage de son bâtiment  par le sous-marin allemand U124.

Le nom de Jules Saffray a été donné à une promotion de l'Ecole des Mousses le 9 octobre 2010 à Brest

Il était Quartier-maître de 1er classe canonnier pointeur.
Son unité : Mimosa
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45
  • Médaille de la Résistance
Il est décédé le 09 juin 1942.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Rennes
Document portant la mention MPLF : Livret de famille

Mimosa

corvette-Mimosa

Mimosa faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. Mimosa fut la première corvette à être cédée, sans changer de nom, les autres corvettes étaient l’Alysse, l’Aconit

Mimosa
8663
Saffray
Saint-Servan
Ille et Vilaine (35)
CG
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45,Médaille de la Résistance
Livret de famille
C 12x17