Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Capitaine de Corvette Cogniet - Canot SNSM

CC-Coignetv1

 

Le 7 août 1986, vers 0h45, des fusées de détresse sont vues par des plaisanciers qui rentrent à l'Aber Wrac'h. Le président de la station alerte immédiatement le CROSS Corsen qui décide de faire appareiller le Capitaine de Corvette Cogniet de la station de l'Aber Wrac'h. Le canot de Portsall avait été préalablement sollicité pour cette intervention, étant plus proche du lieu de l'accident, mais un imprévu l'empêcha d'appareiller.

Joseph Oulhen rassemble donc un équipage et prend la mer avec quatre autre équipiers, il est 1h20. A 2h46 le CROSS informe le CC Cogniet que les cinq occupants du voilier sont sains et saufs après s'être échoués sur la côte de Lampaul Ploudalmézeau. Ils ont réussi à regagner le rivage à pied en laissant leur voilier sur l'île du Bec. Le CC Cogniet accuse réception du message et signale au CROSS qu'il va intervenir pour tenter de sortir le  voilier de sa mauvaise posture, ce sera le dernier contact radio entre le CC Cogniet et la terre ferme.

A 6h45 le CROSS tente sans succès de rétablir le contact, et, l'inquiétude commençant à gagner, fait appareiller le canot de sauvetage de Portsall pour  rendre compte de la situation sur zone. Hélas celui-ci va découvrir l'épave du canot de l'Aber Wrac'h, à 9h40, échoué sur les roches de Kerguen, presqu'île de sainte Marguerite, tout près de sa base.

 

Les corps de deux canotiers furent découverts sur les roches de Kerguen, un autre corps sera retrouvé quatre jours plus tard, les corps des deux autres sauveteurs ne seront jamais retrouvés. Les causes du naufrage ne sont pas vraiment connues à ce jour, on a supposé qu'un filin enroulé autour de  l'un des arbres d'hélice avait rendu le canot SNSM non manoeuvrant et l'avait ensuite drossé sur les rochers, les conditions de mer ayant fait le reste.

L'équipage du CC Cogniet était composé de Joseph Oulhen, président de la station, Patrick Vigouroux, Jean Guélénnoc, François L'Hostis et Jean-Louis Thomas.

 

 

Le canot tous temps actuellement affecté à la station de l'Aber Wrac'h porte le nom de "Présidents Joseph Oulhen".

Canot SNSM