Jean Pierre Alexis Guilcher
est né le 19 juin 1922 à Île-de-Sein (Finistère (29))
Fils de Jean Philippe Guilcher, secrétaire de mairie, et de Marguerite Le Bloch, Jean Pierre Guilcher fait partie d'une fratrie de cinq enfants (trois filles et deux garçons). La famille est établie sur l'Île-de-Sein, et Jean Pierre suit sa scolarité à l'école Saint Guénolé.
A 18 ans, comme de nombreux Sénans, il entend l'appel du Général De Gaulle, rejoint les Forces Navales Françaises Libres en Angleterre et s'engage, le 25 juin 1940, pour la durée de la guerre.
Il fait ses classes à Porthmouth sur le cuirassé "Courbet", utilisé comme bâtiment base, puis embarque successivement sur la goélette "Belle Poule", le patrouilleur auxiliaire "Léoville" et la corvette-escorteur "Mimosa" avec laquelle il participe, au tout début de l'année 1942, à l'opération de ralliement de Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu'à des escortes de convois entre Terre-Neuve et Halifax.
A son retour en Grande Bretagne, fin 1942, il est désigné pour le Groupe des chasseurs de sous-marins qui sont basés à Cowes (Île de Wight) et effectuent des patrouilles et des escortes en Manche : chasseur 13 ("Calais"), chasseur 12 ("Bénodet"), et enfin chasseur 15 ("Paimpol") sur lequel il termine sa carrière embarquée, le 1er janvier 1944.
Souffrant de maladie pulmonaire, Jean Pierre Guicher est soigné pendant plus d'un an à l'hopital de Beaconsfield, avant de regagner la France en août 1945 et de se retirer dans son île natale.
Le 5 novembre 1946 il épouse Marie Corentine Guilcher ; cinq enfants naissent de leur union.
Mais la maladie contractée en Grande-Bretagne le mine, et il décède en 1955 à l'âge de 33 ans.
CH-15 - Paimpol
Le programme naval de 1937 avait prévu la construction de 17 bâtiments ASM, chasseurs de sous-marins. Le chasseur 15 a été construit aux Ateliers et Chantiers Worms du Trait, Seine Maritime. Mis sur cale le 4 février 1939, il a été lancé le 23 mai 1940.
Ces bâtiments à la silhouette singulière, bas sur l’eau mais avec des superstructures assez hautes mesuraient 37,1 m de long, 5,60 m de large et un tirant d’eau de 1,95 m. Leur déplacem...