Henri Guilcher
est né le 25 juin 1921 à Île-de-Sein (Finistère)
Fils de Joseph Guilcher, marin-pêcheur et son épouse Marie-Anne Milliner, Henri Guilcher naît le 25 juin 1921 à l’île de Sein dans une famille de 6 enfants.
Il fréquente l’école de l’île avant d’exercer à son tour le métier de marin-pêcheur.
Il fait partie des premiers Sénans à quitter l'île, suite à l'appel du général de Gaulle, pour le rejoindre à Londres où il intègre les Forces Française Libres dès le 1er juillet 1940.
Il embarque successivement à bord des bâtiments suivants : le cuirassé "Courbet", les sous-marins "Surcouf" et "Minerve" et l'arraisonneur-dragueur "Président Théodore Tissier", puis il fait partie de l’aéronavale aux Etats-Unis.
Il rejoint le groupe naval d’assaut à l'unité marine Ajaccio le 15 juillet 1944, avec lequel il participe au débarquement en Provence.
Il décède lors du débarquement en Provence sur la côte française au cap de l’Esquillon, entre le Trayas et Théoule dans la nuit du 15 août 1944.
- Médaille Militaire
Marine Ajaccio, groupe naval d'assaut
Le Groupe Naval d’Assaut de Corse fut créé par le contre-amiral Robert Battet en 1943. Spécialisé dans la mise en œuvre de canots pneumatiques, il réalise des missions de renseignements sur les côtes italiennes. Le 15 août 1944, il est chargé de l’opération « Rosie Force » entre Le Trayas et Théoule, ce fut un échec sanglant. Sous le commandement du capitaine de corvette Gérard Marche, ces hommes, tous vo...