Jean François Guilcher
est né le 15 août 1869 à Île-de-Sein (Finistère (29))
Jean François Marie Guilcher est le fils de François Jean Pierre et de Marie Yvonne Noëlle Fouquet. Il demeure à l'Île de Sein où il épouse Marie Louise Porsmoguer le 24 septembre 1893. Tous deux auront 9 enfants : Paul Marie, Marie Yvonne Noëlle, Marie-Catherine, Jean François, Florentine, Guénolé, Guénolé Marie, Joseph Marie et Florentine Marie. Les deux plus jeunes enfants, âgés respectivement de 10 et 4 ans sont déclarés pupilles de la nation le 26 mai 1920.
Inscrit au quartier maritime des gens de mer à Audierne le 15 août 1887, il embarque à cette date comme matelot sur le "Saint Jean Évangéliste" qui pratique la petite pêche. En août 1889, il est incorporé dans la marine nationale à Brest. Affecté dès le mois de septembre à Toulon, il sert sur le "Vire". De retour à Brest en 1892, il rejoint le "Cyclope" puis il est mis en congé renouvelable en mai 1893.
Il revient sur son île natale. Jean François Marie intègre alors l'équipage de la "Royannaise" à Audierne. Puis il continue sa carrière de pêcheur sur plusieurs dundees dont la "Jeanne d'Arc", le "Saint-Antoine", le "Duquesne", "Notre Dame du Bon Secours", "Notre Dame du Bon Voyage" et l'"Ange protecteur". A partir de janvier l911, d'autres embarquements suivront notamment sur le "Gloire à Marie", la "Victoire de St Luc" et l'"Ave Maria".
Enfin le 1er mai, il rejoint le "Victorine-Hélène". Il y décède le surlendemain lors de l'attaque de son bateau par un sous-marin allemand.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 14-18 avec étoile (s)
Victorine-Hélène
Le 3 mai 1917, à 9 h 00, le "Victorine-Hélène", un sloop non ponté de 10,07 tonneaux, qui tient son nom des prénoms de l'épouse et de la benjamine de son patron Jean Guillou, se trouve à 3 milles dans le SW du phare d'Ar Men et rentre de la pêche à la raie. Celle-ci est excellente.
Le temps est très beau, la mer est plate, une petite brise souffle de NNE.
Un sous-marin sans pavillon est aperçu à 1 mille dans l'...