Gabriel Boucher
est né le 16 avril 1893 à Plabennec (Finistere (29))
Gabriel Boucher, naît le 16 avril 1893 à Plabennec dans le Finistère, il est le fils de Jan-Marie Boucher et Marie-Jeanne Clobin son épouse.
Après avoir exercé le métier de bourrelier, il s'engage dans la Marine nationale le 17 janvier 1911 pour une durée de cinq ans. Il est d'abord apprenti-marin. Admis à l'école des mécaniciens de Brest le 1er mars 1911, il reçoit la formation de chauffeur.
Il embarque avec cette spécialité sur le "Calédonien" (paquebot réquisitionné comme bateau caserne du bataillon des apprentis-fusiliers à Lorient). Ensuite, il navigue sur l'aviso "Vaucluse" à bord duquel il est promu matelot de 3ème classe le 23 mai 1912, matelot de 2ème classe le 3 mars 1913 et matelot de 1ère classe le 1er juillet 1913.
Lors du déclenchement de la première guerre mondiale il est à bord du contre-torpilleur "Oriflamme". Le 26 mars 1916 il est affecté pour un an sur le contre-torpilleur "Gabion".
Il rejoint la défense fixe de Brest le 10 mai 1916 et y reste jusqu'au 18 mai 1917.
Inscrit maritime à compter du 17 mai 1917, il est désigné pour le vapeur "Ruelle" qui pratique la navigation commerciale avec 40 hommes d'équipage. Gabriel Boucher exerce la fonction de chauffeur à bord de ce navire important long de 110 mètres.
Le "Ruelle", affrété par le ministère de la Marine, transporte du charbon entre Cardiff et Alger. Le 08 juillet 1917, à 600 milles dans l'ouest de Gibraltar, il est attaqué à la torpille par le sous-marin allemand "U155" commandé par le KL Karl Meusel.
Le navire est coulé, le torpillage fait cinq morts dont Gabriel Boucher porté disparu. Le reste de l'équipage est sauvé par le vapeur anglais "Boltby".
Gabriel Boucher, décédé à l'âge de 24 ans, est inscrit au monument aux morts de Plabennec son village natal.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
Ruelle
Ce cargo de 3583 tonnes est lancé le 15 Août 1901 sous le nom de "Saint Nicholas" aux chantiers Pickergill & Sons de Sunderland (Grande Bretagne). Il navigue d’abord sous pavillon austro hongrois. Vendu plusieurs fois, il est renommé "Don Hugo" sous pavillon uruguayen en 1916...