Adrien Marie Cam
est né le 01 août 1877 à Molène (Finistère (29))
C’est sur l’île de Molène que naît le 20 août 1877 Adrien Marie Cam, il est le fils de Isidore Cam et de Marie Anne Laurence Le Bras.
Fils de pêcheur, il embarque dès son plus jeune âge et pratique la petite pêche à Molène (matricule : 3180 Le Conquet).
Le 25 août 1897, il est incorporé dans la Marine nationale au 2ème dépôt des équipages de Brest. A l’issue de la formation initiale, il embarque sur le garde-côte cuirassé «Jemmapes» puis sur le cuirassé d’escadre «Dévastation». Après une dernière affectation à la défense mobile de Toulon, il est placé en congé illimité le 25 décembre 1901 et, tout naturellement, retourne sur son île et retrouve son premier métier. Le 28 août 1913, il épouse Marie Mélanie Catherine Luneau.
Il est appelé pour la mobilisation au 2ème dépôt des équipages de Brest du 6 au 11 août 1914 puis laissé à la vie civile jusqu’à son incorporation définitive le 8 février 1915 au sein du 6ème régiment d’infanterie coloniale à Lyon.
Adrien décède des suites de blessures de guerre le 25 octobre 1916 à l’hôpital néerlandais, bois de Boulogne, pré Catelan (actuellement ville de Boulogne-Billancourt –92).
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
6e régiment d'infanterie coloniale
Les troupes coloniales, dites « la Coloniale », étaient un ensemble d'unités militaires françaises stationnées dans les colonies et mises sur pied, à l'origine, pour assurer la défense des ports et des possessions outre-mer autres que l'Afrique du Nord (où les unités relèvent de l'Armée d'Afrique), même si ces troupes sont employées massivement en France métropolitaine et au&...