Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

François Marie Eliès

est né le 27 octobre 1891 à Lampaul-Plouarzel (Finistère (29))

C’est au domicile familial situé au lieu-dit Pelléoc, près du port de Porz Skaf, en Lampaul-Plouarzel, que François naît le 27 octobre 1891. Il est le fils de François, marin, et de Jeanne Eliès, cultivatrice.

Dès l’âge de quinze ans, François est inscrit maritime provisoire au Conquet. Devenu inscrit définitif (matricule : 1408 Le Conquet), il embarque en 1910 sur les gabares "Alexandre" et "Courrier" en qualité de matelot. Il pratique ensuite la petite pêche à bord du sloop "Marie".

Le 13 novembre 1911, il est incorporé au sein de la Marine nationale et rejoint le 2e dépôt de Brest où il reçoit une formation militaire et maritime. A l’issue de celle-ci, il rallie, pour de courtes durées n’excédant pas deux mois, l’école des mécaniciens et chauffeurs de Toulon, les sous-marins de Toulon et le contre-torpilleur "Pertuisane". Le 20 novembre 1912, il est muté sur le croiseur cuirassé "Latouche-Tréville".

François meurt au champ d’honneur, tué à l’ennemi, à bord du croiseur cuirassé "Latouche-Tréville" aux Dardanelles le 4 juin 1915.

Il sera cité à l’ordre de l’armée : "Servant de la tourelle 19 AR à bord du Latouche-Tréville, a fait preuve de sang-froid et de grandes qualités professionnelles. Tué à son poste de combat."

L’association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos …) concernant ce marin.

Il était Matelot de troisième classe sans spécialité.
Son unité : Latouche-Tréville
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 14-18
  • Citation à l'Ordre de l'Armée
Il est décédé le 04 juin 1915.
Son corps repose au cimetière de Seddul-Bahr (Turquie)
Son décès est inscrit à la commune de Lampaul Plouarzel
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Latouche-Tréville

Ptoto bateau latouche Trévulle

C’est l’amiral Louis-René Levassor, comte de Latouche-Tréville, né en 1754 à Rochefort d’une famille de marins, commandant en chef de l’escadre de la Méditerranée à la fin de 1803, inspecteur des côtes de la Méditerranée en 1804, mort à Toulon à bord du Bucentaure (navire amiral de la bataille de Traffalgar) le 19 août 1804, qui donnera son nom à ce bâtiment.

Le Latouche-Tréville est un croiseur-cuirassé de la classe

Latouche-Tréville
7333
Eliès
Lampaul-Plouarzel
Finistère (29)
Aucune
181084
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée,Croix de Guerre 14-18,Médaille Militaire
18 du 23/06/1915 (transcription)