Latouche-Tréville - Croiseur-cuirassé
C’est l’amiral Louis-René Levassor, comte de Latouche-Tréville, né en 1754 à Rochefort d’une famille de marins, commandant en chef de l’escadre de la Méditerranée à la fin de 1803, inspecteur des côtes de la Méditerranée en 1804, mort à Toulon à bord du Bucentaure (navire amiral de la bataille de Traffalgar) le 19 août 1804, qui donnera son nom à ce bâtiment.
Le Latouche-Tréville est un croiseur-cuirassé de la classe Amiral Charner, construit aux « Forges et Chantiers de la Méditerranée » à Graville-Sainte-Honorine, près du Havre. Commandé le 18 décembre 1889, lancé le 8 octobre 1892, il est mis en service le 6 mai 1895. Ses caractéristiques étaient les suivantes :
4746 t – 8800 cv
110 x 14 x 6,20 m
2 cheminées - 2 machines Creusot – 16 chaudières Belleville
2 hélices – 17 nds
410 hommes
différents canons de 194 mm, 138 mm, 65 mm, 47mm - 4 tubes-lance-torpilles de 450
En 1897, il fait partie de l’escadre de la Méditerranée, et est mis en réserve à Toulon. D’octobre 1897 à 1899, il est de nouveau affecté à l’escadre de la Méditerranée, puis mis encore en réserve à Toulon en 1905.
En février 1907, il est utilisé pour de exercices de canonnage ; le 22 septembre lors d’un exercice de tir aux Salins-d’Hyères, un accident sur la tourelle d’un canon de 350 mm provoque une explosion occasionnant la mort de 13 marins et de nombreux blessés (et la démission du Ministre de la Marine, Gaston Thomson).
Durant la période de la Grande Guerre 1914/1918, il participe aux combats.
Il subit, le 4 juin 1916, une avarie durant la bataille des Dardanelles.
En 1916, il participe à l’expédition de Salonique, puis au blocus de la Grèce.
En décembre 1918, il ramène le corps du contre-amiral Sénès, mort lors du torpillage du croiseur cuirassé Léon Gambetta le 27 avril 1915.
Désarmé le 26 février 1920, il est démoli en 1926.
Sources :
Sources : différents sites sur internet