Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Nicolas Benoit

est né le 15 octobre 1875 à Roanne (Loire)

Nicolas Benoit est le fondateur des Eclaireurs de France. Muté sur sa demande dans une unité combattante, le 2° régiment de fusiliers marins, et engagé à la fin de l'automne sur le front de l'Yser, il est mortellement frappé le 17 décembre 1914 à Nieuport-Steenstraate (Belgique) lors d'une charge à la baïonnette.

Extrait de STREENSTRAETE, le terrible passage décrivant la mort héroïque de Nicolas BENOIT (page 190) "L'attaque doit commencer à six heures quarante par la droite, en liaison avec celle que monte la 11e division d'infanterie; nous sommes dans les plus longues nuits de l'année; l'obscurité n'est pas encore toute dissipée, mais comme il ne pleut pas, le terrain "s'envisage aisément" dans la grisaille du petit jour : c'est une longue prairie, pas trop détrempée, étendue entre nous et la première tranchée allemande. Et, au coup de sifflet du Capitaine BENOIT, la 2e Compagnie, préalablement massée à la lisière extérieure, "décolle" avec ensemble. La tranchée allemande s'enflamme presqu'aussitôt; nos hommes accélèrent l'allure, soutenus et comme portés par la voix de leur capitaine qui vient de rouler à terre et qui leur crie dans un flot de sang, le bras tendu : "ça ne fait rien, mes garçons. En avant toujours !"

Sa tombe fut transférée le 3 février 1922 du Cimetière militaire de Moulin-Pypegraale-Reningue (Belgique) au Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette à Ablains Saint-Nazaire près d'ARRAS (Pas de Calais). Tombe 4088, carré 21.

Voir sa fiche pédagogique

Il était Lieutenant de vaisseau.
Son unité : Fusiliers marins 1914-1918 – Bataille de l'Yser
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Médaille Coloniale
  • Médaille du sauvetage
Il est décédé le 17 décembre 1914.
Son corps repose au cimetière de Ablains-St Nazaire, près de Liévain

Fusiliers marins 1914-1918 – Bataille de l'Yser

Yser

Fusiliers marins 1914-1918 – Bataille de l'Yser

 

Après avoir combattu à Melle, près de Gand, pour protéger la retraite de l'armée du royaume de Belgique, puis avoir stoppé héroïquement les Allemands dans le secteur de Dixmude en octobre et novembre 1914, les régiments de la "Brigade de fusiliers marins" sont mis au repos dans le secteur...

Fusiliers marins 1914-1918 – Bataille de l'Yser
6983
Benoit
Roanne
Loire
DE
NULL
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.),Médaille Coloniale,Médaille du sauvetage
C 12x17