Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jacques Baron

est né le 02 avril 1909 à Saint-Nic (Finistère)

D'une fratrie de sept enfants, Jacques Baron est le fils de Jean Marie Baron et de Jeanne Marie Marchadour, cultivateurs.

Il passe une partie de sa jeunesse au lieu-dit Creach Milin en Saint Nic (Finistère) et fréquente l'école communale de cette ville avant de s'initier au métier de forgeron.

Il s'engage dans la Marine nationale le 23 mai 1927, effectue sa formation initiale sur les croiseurs cuirassés "Jeanne d'Arc", "Edgar Quinet" et sur le "Béarn" tout récemment transformé en porte-avions, avant de suivre les cours de chauffeur-mécanicien à partir d'octobre 1929.

Outre  le certificat de motoriste, il y obtient celui de scaphandrier et bénéficie d'une promotion au grade de second maître en octobre 1930.

Suivent plusieurs affectations à terre, en particulier à la Direction du Port de Toulon, à partir d'août 1933.

Le 23 juillet 1934, il épouse Anne Marie Marzin à la mairie de Saint Pierre-Quilbignon (Finistère). Deux  garçons, Michel et Daniel, naissent de leur union.

Le 16 avril 1937 Jacques Baron est affecté sur le cuirassé "Bretagne". C'est sur ce bâtiment qu'il disparaît le 3 juillet 1940 lors de la tragédie de Mers el Kébir.

Il était Second-maître.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Toulon
Document portant la mention MPLF : Jugement du Tribunal civil de Toulon en date du 29/05/1941

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
9002
Baron
Saint-Nic
Finistère
GG
179272,179273,179274
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.),Médaille Militaire
Acte de décès
C 12x17