Louis Aristide ROUMBAUD
Né le 17 mai 1896 à Flassans-Sur-Issole (Var (83))
Suffren
Le cuirassé de 12 700t (capitaine de vaisseau Guépin), construit à Brest en 1904, et qui avait porté la marque de l'amiral Guépratte aux Dardanelles, remontait sans escorte, péniblement à moins de 10 noeuds, vers Brest ou Lorient pour réparations. Le 25/11 à la nuit tombante, au large des côtes du Portugal, par temps brumeux et mauvaise mer, il a été attaqué par l'U 52 (Lt Cdr Hans Walther) qui transitait d'Allemagne vers Cattaro en Adriatique...
Roumbaud Louis naît le 17 mai 1896 à Flassans-sur-Issole dans le département du Var Son père, Julien Henri ainsi que sa mère, Marie-Virginie Vincent, y exercent tous deux le métier d’agriculteurs et sont notamment propriétaires de leur exploitation.
Flassans-sur-Issole est un paisible village de Provence situé au centre du département du Var et qui bénéficie d’un superbe panorama sur le massif des Maures ainsi que sur celui de la Sainte-Baume. Au sommet de la colline, le château féodal des Pontevès domine ces paysages. De son passé médieval , la commune conserve encore des traces comme ses églises et ses ponts sur l’Issole.
Louis passe son enfance à Flassans dans le quartier de Saint Michel, chemin de Besse en bordure de l’ancienne nationale 7. Il exerce plus tard le métier d’agriculteur sur l’exploitation de ses parents.
Cependant, le 24 juillet 1914, à 18 ans, Louis décide de s’engager dans la Marine nationale à Toulon pour une période de 5 ans sous le matricule 59178. Il est affecté au "5e Dépôt" à Toulon où il va recevoir une formation au métier de marin jusqu’au 1er juin 1915. Il jouit alors, du grade de matelot de 3ème classe sans spécialité. Il poursuit cette instruction jusqu’au 4 avril 1916 et acquiert la spécialité de timonier. A l’issue de cette période de formation il intègre le cuirassé "Suffren".
En 1915, le cuirassé "Suffren" était le navire amiral d’une escadre de quatre cuirassés français commandée par le vice-amiral Guépratte. Il participe aux opérations dans les Dardanelles, puis à Gallipoli et à Salonique en Grèce. En raison des dommages occasionnés, le navire doit subir un grand carénage et fait route vers Lorient. A 90 miles au large des côtes portugaises près de Lisbonne, le bateau est torpillé par le sous-marin allemand "U-52" le 26 novembre 1916. Le navire sombre en l’espace de quelques secondes emportant par le fond ses 648 membres d’équipage. Louis disparaît avec son navire, il n’avait que 20 ans.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)



