Marc Christian Chaigne
est né le 12 février 1931 à Libourne (Gironde (33))
Fils de Marcel Paul Louis et de Marie Louise Henriette Boutinard, Marc naît le 12 février 1931 à Libourne. Il s’engage dans la Marine Nationale le 8 septembre 1948 pour une durée initiale de 5 ans (matricule : 1238 R 48) et est incorporé au centre de formation maritime de Mimizan.
Après avoir suivi sa formation de spécialité à l’école T.E.R. Porquerolles (1er décembre 1948 au 1er juin 1949), puis viennent les embarquements divers et variés tels que, l'aviso dragueur colonial « Bisson » (1er juin 1949 au 1er janvier 1950), le navire atelier « Jules Verne » (1er janvier 1950 au 19 décembre 1951), le sous-marin « Millé » (28 avril au 14 novembre 1952), et les bases aéronautique navale d’Agadir au Maroc (14 novembre 1952 au 8 juillet 1953) et la dernière, celle de Tan Son Nhut à Saïgon (8 juillet 1953).
Le 12 avril 1954, il disparaît dans le 343 du point d’appui Anne Marie à Dien-Bien-Phu, vers 11 heures 40 du matin, au cours d’une mission de bombardement à bord du Privateer 28 F 4 n° 59 774 à partir de CAT B.
Cet appareil a été détruit par la DCA vietnamienne. L’équipage de l’aéronef était composé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Manfanovsky, commandant, par le second maître pilote Gauthiez, le second maître navigateur Ruello Kermelin, le second maître mécanicien Puyjalinet, le second maître radio Iltis, le second maître radio Guiliano, le second maître radio Chaigne, le second maître armurier Bourson et le second maître armurier Paumier.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Médaille Coloniale - Extrême-orient
- Médaille Commémorative - Indochine
Flottille 8F-28F
La flottille 8F, issue de la 8e flottille d'exploration 8FE, rejoint en octobre 1945 la base de Tan Son Nhut en Indochine. Elle y restera jusqu'en 1956 avant de gagner la Tunisie.
La 8F dispose à partir de novembre 1950 de "Privateer", bombardiers quadrimoteurs américains, version marine du célèbre B24 Liberator, équipés de 6 tourelles doubles de 12.7 mm et pouvant emporter 4 tonnes de bombes.
En juin 1953, la 8F devient la 28F.