François Virgile Marie Castrec
est né le 17 avril 1908 à Meilars (Finistère (29))
Fils d'Alexis et de Marie Perrine Scuiller, agriculteurs, François Virgile Marie Castrec passe son enfance à Tromiliou en Confort Meilars (Finistère) avec ses frère et sœurs Yvonne, Alexis et Jeanne. Il fréquente l'école publique de la commune puis l'école Saint Gabriel de Pont L'Abbé.
François Virgile Marie Castrec est incorporé dans la Marine le 10 novembre 1928. Matelot de 2e classe, il est promu matelot breveté mécanicien le 27 mars 1929, puis successivement quartier-maître mécanicien, second maître le 10 décembre 1930 à Toulon. Le 20 août 1930 il obtient le certificat de scaphandrier. Après avoir embarqué sur la flotille de la 2eme région, il est affecté à la 3e escadrille de sous-marins. Il embarque sur l'"Elorn", le "Lorraine" et le "Bretagne" le 22 novembre 1936.
Le 5 novembre 1932, il épouse Jeanne Marie Pellé à Poullan. De cette union naîtront trois filles : Jeanne Marie Françoise, Eugénie Marie et Françoise Marie décédée le 30 avril 1941.
Le second maître François Virgile Marie Castrec disparaît le 3 juillet 1940 sur le cuirassé "Bretagne" lors de l'attaque anglaise contre la flotte française à Mers el Kébir.
- Médaille Militaire
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...